mercredi 14 octobre 2009

Trois femmes puissantes, Marie N'Diaye

Rentrée littéraire 5.



Femme noire, femme d’Afrique. Tant d’images et de préjugés en peu de mots. Et puis, ce livre Trois femmes puissantes de Marie N’Diaye. Trois histoires de femmes d’Afrique, qu’elles soient venues en France ou non. Trois points de vue : celui de Norah, avocate métisse parisienne appelée en urgence par son père dans une grande ville Africaine. Le dur retour au près d’un père qui n’aime pas alors qu’elle-même se pose des questions par rapport à sa famille forme la première partie du roman. Puis vient Fanta dont la triste vie dans la campagne française est racontée par son mari. Un mari perdu, à la limite de la folie, qui l’entraine dans un quotidien triste et malheureux. Et enfin Khady Demba, un prénom et un nom indissociables. Veuve, elle envoyée par sa belle-famille chez une parente en France, via les réseaux clandestins. Un chemin très long et tortueux. Ces trois récits et vies sont différents, sans lien comme des nouvelles qui non rien en commun ou comme trois débuts de romans. Chacun sa force, sa construction, sa façon d’évoluer. Et pourtant aucun des trois récits n’existeraient vraiment sans les autres. Et c’est là la force de ce roman et le tour de force de Marie N’Diaye : trois romans en un, comme trois femme en une.

Une force mais aussi une faiblesse. J’ai eu ainsi l’impression qu’aucune histoire n’était aboutie. Surtout la première, celle de Norah, celle que j’ai le plus aimé. On attend une fin à ces histoires, mais après tout, tout n’a peut-être pas une fin établie. Cependant, on reste sur sa faim justement, on se demande où tout cela va. Où l’auteur nous mène. Il y a un manque au bout de la dernière page de Trois femmes puissantes. On se sent du coup un peu abandonné, laissé entre deux, sans voir si l’on a aimé ou pas ce roman. La balance penche pour le oui ; un oui franc, direct sans tremblement dans la voix mais avec un gros bémol. Dommage.

Ajout du 2 novembre : Prix Goncourt 2009

2 commentaires:

  1. je l'ai vu à la F.... et je me suis interrogée sur l'interet de ce livre!!! çà ne m'étonne pas que tu l'aies lu!!! Je voulais l'acheter pour mamie!!!!
    bisous
    COeur de pigeon

    RépondreSupprimer
  2. J'ai été touchée par les histoires et l'écriture si particulière de l'auteur. Je n'ai pas insisté sur le bémol dans mon billet, mais j'ai peiné sur la deuxième partie.
    En refermant le livre, j'étais encore accompagnée par la figure de Khadi Demba.L'histoire la plus réussie et la plus forte à mon avis.

    RépondreSupprimer

Á vous de jouer: Jolis petits mots, râleries ou déclarations d'amour... Tout est permis mais n'oubliez pas de signer!