dimanche 18 octobre 2009

Le syndrome du Titanic


Et pourtant je ne jette pas mes bouteilles en verre dans la poubelle normale, je me déplace très principalement en transport en commun, je n’achète pas de fraises ni de framboises en hiver, le poulet du lundi soir est élevé en plein air, j’éteins la lumière quand je sors d’une pièce, je coupe l’eau lorsque je me lave les dents et me savonne, j’ai souvent un sac en coton dans mon sac à main et n’utilise jamais de sacs plastiques, j’achète du café ethnique, je fais attention à la provenance des fruits et légumes, je prends le train pour me déplacer en France… Bref je sors du Syndrome du Titanic de Jean-Albert Lièvre et Nicolas Hulot. Et si certaines images sont assez percutantes, l’ensemble est assez décevant. Les propos de Nicolas Hulot sont inégaux, et pas assez forts, déjà vus. Le film tire en longueur, certaines images sont décalées. Je ne retire rien du paradoxe pays pauvres/pays riches, du défi écologique et des efforts que nous avons à faire, petit par petit, petit à petit. Un geste par ci, un autre par là, rien n’est vain. Et si chacun y met du sien, on peut changer un peu, même un tout petit peu. Les autres suivront, les plus puissants, ceux qui ont les vrais moyens techniques, financiers, logistiques, politiques. Oui c’est un peu optimiste, mais j’assume. Et puis si on est pas un peu optimiste un dimanche soir…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Á vous de jouer: Jolis petits mots, râleries ou déclarations d'amour... Tout est permis mais n'oubliez pas de signer!