404, comme la voiture… Pourquoi donner à un resto parisien le nom d’un modèle d’une voiture des 1960’s... « Parce que c’est la voiture pour aller au bled, avec la maison sur le toit ! », explique le responsable du resto. L’explication laisse encore un peu dans le flou jusqu’au moment où l’on prend sa première bouchée de pastilla au pigeon. Croustillante, légère, savoureuse… comme au bled ! 404 est un resto où on mange comme là-bas, la Méditerranée version Maroc. Couscous semoule fine, tajines, pastillas, thé à la menthe, crêpes berbères.
Le 404 n’est pas nouveau, il a été pensé par Mourad Mazouz le concepteur de resto (Momo à Londres, récemment Derrière à Paris…), il y a quelques années. Le cadre est chaleureux, avec plein de boiseries, et des lumières tamisées. La salle n’est pas très grande, agréable, sympa dès le pas de la porte. Et puis il y a la petite mezzanine à laquelle on accède par un escalier raide et étroit, comme pour monter dans une cachette, à l’abri. C’est là que nous avons diné. Un repas de fin de quelque chose, et du reste de nos vies.
Nous avons donc trinqué et très bien mangé. Le couscous était très bon, fait à la marocaine (sans donner ici un cours de couscous sachez que chaque pays –Algérie, Maroc, Tunisie- a sa recette, chaque cuisinière a même sa recette !). La pastilla traditionnelle au pigeon (il existe sur la carte la version poisson) fut un modèle du genre, délicieusement partagée avec Mlle V. Les autres petites choses (briats au poulet safrané ou au fromage) sont avalées en se léchant les doigts. N et G ont piqué dans les plats de filles mais les ont laissé goûter les leurs (merci les garçons !). L’ambiance chaleureuse du lieu se transfère dans les assiettes et autour de la table ronde au plateau doré.
Le dessert fut inévitable : gâteaux orientaux et crêpe berbère pour Mlle D. Et bien sûr un thé à la menthe infusé et sucré à point en guise de digestif. L’adresse est bonne depuis des années, et a le bon goût de ne pas changer. Un manque du côté du service, le serveur manque de main, et d’un poil d’attention, et nous y étions un soir de semaine. Par contre il est préférable de réserver, et de prévoir donc un peu le coup. Tant pis pour l’improvisation mais tant mieux pour nos papilles.
et bien merci bien pour l'adresse Aurélie.je testerai l'adresse à l'occasion..au fait,je me présente, Thibaut du train toulon-paris, accompagné de sa valise Marcel...héhé
RépondreSupprimerTo thibaut: Salut le tennisman du tgv! Avec plaisir pour l adresse et j'espère que Marcel va bien... à bientôt!
RépondreSupprimerMarcel va très bien!Ce weekend,il va faire fête des vendanges à montmartre. Que de la bonne boustifaille des terroirs régionaux...ca peut être une idée article pour ton blog.
RépondreSupprimerA+!
Oh yeah
RépondreSupprimer