vendredi 6 mai 2011

Les Noirs d'Odilon Redon


Odilon Redon n’est pas l’impressionniste que nous connaissons le mieux pourtant chacun saurait reconnaitre un de ces tableaux. La rétrospective du Grand Palais a ça de bon qu’elle permet de se rendre compte de l’étendu de notre ignorance pour cette œuvre. La plus grande partie de l’exposition revient d’ailleurs sur un travail particulier du peintre, « les noirs ». Tout en noir, ombrés, ces lithographies montre un monde plein de rêves, de personnages enchantés, de monstres gentils ou d’anges à l’air maléfique. Elles constituent des séries qu’Odilon Redon mettaient en scène autour d’un thème, d’une œuvre ou d’un écrivain ou peintre. Ainsi, On peut contempler ses Noirs sur Goya, Egdar Allan Poe ou la tentation de Saint-Antoine. Très justes, les traits transpirent d’une modernité telle qu’on les croirait dessinés la veille. Des dessins venus d’un monde un peu fantastique, mêlé d’imagination littéraire, de rêve voire de cauchemars  d’enfants.  

La deuxième partie de l’exposition est composé de tableaux en couleur, qu’il ne lâchera plus après y avoir trempé ses pinceaux. Les noirs disparaissent au profit de paysage, de portrait ou de composition florale, notamment à la fin de sa vie et de son œuvre. Les différentes influences de ses contemporains ou d’artistes plus anciens se font ressentir, ainsi qu’un plaisir pour le dessin japonais. J’ai préféré les premiers dessins, emprunts d’une émotion bien plus forte, d’une atmosphère unique. L’exposition est un peu longue, avec pas mal d’écrits mais permet de connaître l’artiste comme il se doit grâce à une mise en scène chronologique qui permet de comprendre les variations du peintre et de son art.


Odilon Redon
Prince du rêve
Jusqu’au 20 juin

1 commentaire:

  1. c'est assez drôle cette coïncidence... ma mère me faisait justement l'éloge de cette expo par mail!!! Odilon passera peut être sur Londres..
    Maud. K

    RépondreSupprimer

Á vous de jouer: Jolis petits mots, râleries ou déclarations d'amour... Tout est permis mais n'oubliez pas de signer!