mercredi 27 avril 2011

Sacré Festival

(Chronique pour le concours Madame Figaro, voir plus bas)

Il y a des jours pleins de soleil où Paris se transforme en fête improvisée. Il y est alors bon de s’y prélasser, s’y alanguir, s’y faire tourner la tête comme dans un manège. Le soleil possédant le don d’emmener tout le monde dans son cortège ; même les Parisiens les plus récalcitrants s’y laissent trainer. Je me suis donc levée de mon Fauteuil pour participer à ce festival pascal moi aussi. Montmartre un jour de Pâques me paraissait tout désigné pour une flânerie estival -mi-nid à touristes mi-village aux pavés déchaussés. Le Sacré-Cœur érigé en parrain silencieux de ce spectacle de rue, tout aussi digne d’une cour des Miracles pour Notre-Dame.


Les jongleurs et cracheurs de feu de la belle Esméralda ont passé un témoin flamboyant à la charmante Séverine aux fleurs et flonflons, aux musiciens qui ont transformé le tambour en djembé, quant à l’acrobate, il était tout autant sans filet mais footballeur en prime. Les ailes du Moulin protégeant ces saltimbanques comme ils protégeaient les amoureux d’autrefois. Les petites mendigotes modernes se laissant prendre la menotte avec le même rose aux joues que les demoiselles d’autrefois. D’autres beaux jours arrivent, alors il sera de bon ton de musarder du côté des peintres de la place du Tertre et de pousser vos pas pour aller vous faire voir chez Plumeau*. Un arrêt bien mérité sur la place du Calvaire après avoir grimpé jusqu’en haut de la Butte. Glycines, terrasse ombragée presque secrète, et serveurs aux p’tis oignons, l’ancienne auberge du Coucou fera office d’étape bien méritée avant de repartir au son des flonflons de la Séverine et de ses compagnons de rues.


Iya Traoré, l'acrobate footballeur


Séverine l'accordéoniste fleurie de la rue Azaïs


Nikerson en concert sur les marches du Sacré-Cœur


Paul le mime facétieux


Statue vivante au petit bouquet et art de rue (Space inverders en mosaïque à chercher partout dans Paris)


* Allez se faire voir chez Plumeau est une expression qui peut avoir plusieurs sens. Le premier est équivalent à « allez se faire rhabiller » car Plumeau aurait été un couturier parisien fameux et reconnu. Dans notre contexte, il s’agit plutôt de l’expression venant de l’ancienne auberge du Coucou, ou chez Plumeau, où les bourgeois du début du milieu du 20e siècle venaient se montrer au bras de leurs pépés dans le Montmartre alors très à la mode. Ils arrivaient souvent après le début du numéro des chansonniers pour se faire remarquer. Dans ce sens l’expression veut dire « se faire remarquer, se montrer, se faire voir ».

Chez Plumeau
4 place du Calvaire
Paris 18e

Iya Traoré
Footballeur/freestyleur
Iya.fr

Séverine Lavaux
Danseuse et musicienne
Sur FB

Le musicien Nikerson
Nikerson.com

Le mime Paul
Sur FB


Un peu plus de photos... (Copyright Mlle MB, à qui je dois un grand merci...)


Created with Admarket's flickrSLiDR.

 ... Ainsi qu'à MrOlivier pour l'expression Plumesque


PS/ Cette chronique a été réalisée dans le cadre d'une belle balade et aussi pour le concours Blogueuses/Madame Figaro pour lequel FauteuilClubSandwich a été pré-sélectionné. Le thème sur lequel l'ensemble des blogueuses devait travailler était "festival". C'était le mien, j'espère qu'il vous a plu. Maintenant à vous de jouer et de cliquer pour FCS! (à partir du 1er mai et jusqu'au 4 juin!!) Bises à vous

3 commentaires:

  1. Youhou il déchire cet article f-estival!!! Contente que tu aies trouvé cette idée et que la technologie des téléphones intelligents nous ait permis de mettre tout ceci en images!
    Vive FCS!

    RépondreSupprimer
  2. Alors on clique ou? On est le 2 mai la!!!

    RépondreSupprimer
  3. le lien est dans Blogueuses/Madame Figaro et dans "Cliquer"!

    Merci par avance pour vos votes! BISES

    RépondreSupprimer

Á vous de jouer: Jolis petits mots, râleries ou déclarations d'amour... Tout est permis mais n'oubliez pas de signer!