jeudi 20 janvier 2011

A Milano


En deux jours à Milan mi-janvier, on va pas se le cacher on passe plus de temps rue Torino à faire les boutiques en pleine "saldi" qu’à visiter le Duomo, gigantesque basilique locale. Et pourtant, elle est magnifique, on pourrait même presque dire plantureuse si cet adjectif ne tendait pas au blasphème pour décrire une des « bicoques » de D. Toute en marbre, sa construction a démarré en 1386, comme l’atteste une pierre commémorative à l’intérieur. Juste derrière, la Galleria Vittorio Emanuele ne laisse pas sa part en matière de luxe. Galerie d’apparat, superbe bâtiment, verrière pleine de tentations, entre antiquaire, librairie spécialisée dans l’art et petite boutique qui vend des gants en cuir pour presque rien. Ils épousent tellement parfaitement les mains, qu’on ne les enlèverait pour rien au monde, et achèterait l’intégralité des couleurs si on le pouvait !


Et pourtant s’il y a bien un endroit où il ne faudrait pas les tacher, c’est chez Luini, spécialiste en panzerotti. Petit beignet remplis de délices en guise de garnitures presque banales : tomate mozzarella, ricotta épinard (tellement doux qu’on croirait un panzerotti sucré), olives oignons tomates… Et j’en passe ! A savourer en allant vers le quartier Brera ou la très riche via Monte Napoleone. Il existe aussi la version « dolce » que je n’ai pas goûté. Et puis, le soir après boutiques et boutiques, autant se sacrifier à la formidable coutume italienne de l’Aperitivo.

Changement de quartier, direction le Roïalto. Grand resto-bar en version chic du Mama Shelter parisien. Le principe est simple : commandez vos cocktails (très bons et bien servis) et allez chercher, aux nombreux comptoirs, une petite assiette composée devant vous de mets divers : pâtes aux courgettes ou pesto rosso, fromages italiens, de fruits de mers ou polenta… Attention, on n’est quand même pas chez Flunch, donc on picore, on goute mais on ne fait pas son diner ! Ça change de la cacahouète grillée au comptoir parisien, ça met dans l’ambiance de la soirée et ça permet de (d’essayer) papoter dans la langue de Buzzati en attendant d’être servi. Quant à l’endroit, il est très agréable, un peu classe mais surtout conviviale et surement confortable quand on ne partage pas un emplacement pour 6 à 9 !


Quartier de Brera
Pour une délicieuse trattoria, visez le quartier des Navigli, plus dans le sud de la ville. Dans celle que nous avons investi, pas un non-Italien ou un même un non Milanais, les pâtes fraîches et exquises en primo plati et viandes grillées et escalope milanaise longue comme le bras en secundi. Un léger blanc de la casa ou un lumbrosco très fait pour fait couler et on est reparties pour une balade le long des canaux. Je ne me rappelle plus du tout le nom de la trattoria, et même si « c’est plus sympa en été et le soir », le midi et en hiver ça fait parfaitement bien l’affaire. Buono viaggio a Milano !

Via Santa Radegonda, 16
20121 Milano

Via Piero della Francesca, 55
20154 Milano
02 34936616
(A réserver de préférence et brunch le dimanche)

Ps: Pardon pour ces photos vraiment moches! 

1 commentaire:

  1. Hey, c'est plutôt pas mal résumé... Le resto du dimanche midi s'appelait "la trattoria da mauro"
    Je trouve cela dit qu'il manque un élément phare de notre week end... Et je veux parler de l'auberge de jeunesse bien sur!!
    Une chambre pour neuf sous les toits et une salle de bain privée contre une femme de ménage énigmatique et un réceptionniste qui ne parle pas!!
    Ca ne se décrit pas, ça se vit! Alors si vous allez à Milan, tentez la! De plus son nom est super : "Hostel California!"

    RépondreSupprimer

Á vous de jouer: Jolis petits mots, râleries ou déclarations d'amour... Tout est permis mais n'oubliez pas de signer!