samedi 27 novembre 2010

Négatifs off (épisode 3)

Galeries du 17e

On termine le mois de la photo ce week-end alors on brave le froid avec bonnet et écharpe et on file pour une ballade dans le 17e, dans les galeries du quartier.

Le polaroïde -pola pour les intimes- fait encore des émules alors qu'il est censé avoir disparu. Pourtant comme chez les Gaulois quelques irréductibles résistent. Preuve de cet amour sans faille malgré la fermeture de l'usine de fabrication, les puces et autres vide-greniers sont remplis de photographes es pola en recherche de la péllicule si courrue. A la nouvelle galerie Aromda/PolaYou, les polaroïds sont en grands et encadrés, avec le grain si particulier de cette photo instantanée. Plusieurs photographes sont exposés, la bonne surprise c'est qu'on peut les acheter et que la galerie ressemble à un appart où on peut prendre plein de bonnes idées pour le sien!

Galerie Aromda/PolaYou
17 rue des moines Paris 17e


A deux pas de la place de Clichy, je vous ai déjà parlé de ce drôle et charmant endroit. Il s'agit du cinéma des Cinéastes. Cette fois-ci pas d'images qui défilent mais des photos aux murs de murs. New-York et la Havane accrochés à des murs parisiens. Murs insolites, grafitis originaux, affiches décrépies qui font qu'une ville est différente d'une autre. World wide wall volume 1 fait le portrait de deux villes aux rêves identiques et à la fois éloignés, des images aux fantasmes différents vus par Fabien Monsinjon.

World wide wall volume 1
17 ave Cliche Paris 17e


Une tête de cheval à la neige, une tête de cheval à la mer, une tête de cheval en Inde... ça fait un peu penser à Martine au marché version performance photographique. Le horse project voyage au pays de Gandhi et amène des images très intéressantes, parfois drôles ou cocasses,  jamais absurdes. La tête de cheval devient un lien avec la population, fil rouge entre différentes scènes. Un voyage photographique comme une performance presque théâtrale.

Galerie du passage Saint-Michel
Horse project
6 passage Saint-Michel Paris 17e

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Á vous de jouer: Jolis petits mots, râleries ou déclarations d'amour... Tout est permis mais n'oubliez pas de signer!