mercredi 20 janvier 2010

Macadam, un journal de rue

Quand on pense à journal de rue, la première idée qui vient c’est les gratuits. Distribués par des hommes et femmes en magnifique gilet fluo qui reprend les couleurs dudit journal. Sauf que là ce n’est pas un gratuit. Et non je ne vous parle pas de l’Itinérant vendu par des types un peu louche au coin des rues sombres. Macadam est un vrai magazine, mensuel, avec une maquette et une couv' sexy. La preuve ce mois-ci c’est Carla Bruni-Sarkozy. Et il n’est pas à prouver que notre première dame est sexy, même en ballerine sur le macadam. Mais nous ne sommes pas vraiment là pour parler d’elle.

Macadam est proposé par des vendeurs colporteurs de presse en réinsertion, dans plusieurs villes en France. Moi je l'ai acheté à Paris, dans le 14e. Vendre un journal bien fait, quoi de mieux pour ne pas perdre le contact ? C’est le pari de cette main tendue sous forme papier, de ce magazine coup de pouce. Celui-ci est rédigé par des journalistes professionnels bénévolement et avec goût. Infos insolites, interventions de plumes plus connues (Jacques Attali et le microcrédit), interviews (Carla Bruni-Sarkozy mais aussi Line Renaud ou Nicolas Hulot…) mais aussi des témoignages de vendeurs, tout y est ou presque… même l’horoscope et des sodokus (ce qui aurait plu à Philippe Séguin… qui lisait les journaux uniquement pourvus de ces grilles à chiffres, bref!). Cerise sur le trottoir, le magazine fait partie de l’International Network of street papers, qui regroupe 120 journaux de rue, qui aident 250 000 sans-abris à travers le monde.

Le prix de 2 euros ne peut accuser aucune flexibilité car au moins 1 euro revient au vendeur colporteur ; le reste sert à la fabrication et au transport. Macadam janvier est à la vente jusqu’à la fin du mois, avec donc CBS qui raconte son amitié avec un SDF, Denis, sa maraude avec le Samu social, ce que sera sa fondation et, ouf, pas trop son mari. Pas trop de blabla, ni de question à la Gala. N’empêche que la Carla en tête d’affiche d’un journal vendu dans la rue par des personnes en difficultés ça aide à la vente. Et c’est tout ce qu’on leur souhaite. L’ensemble du magazine est agréable et donne une bonne idée pour tendre la main à des personnes dans le besoin : leur proposer de devenir vendeur de presse, presque à la criée, complètement à l’ancienne, le lien social en écharpe. Bravo à Macadam.
N'hésitez pas à faire partager vos coups de coeur solidaires dans les commentaires.

www.macadamjournal.com

8 commentaires:

  1. Chère aurélie A.,
    Quand je lis tes articles je me dis souvent trois choses:
    1) Tu as besoin de les faire relire par un tiers avant de les publier car le problème persiste (si je puis dire, en tant qu'ex-tutrice) et tu ne vois pas tes coquilles (nombreuses), qui gênent parfois (souvent) la lecture. Ici, ne serait-ce que ce MacaCam en gras...
    2) Les billets foissonnent de bons sentiments, tous les films, les livres et les endroits dont tu nous parles sont super GENIAUX, extra WONDERFUL, le monde est, en général, couleur rose bonbon tagada. Ici tu défends par exemple une couv Carla Bruni-Sarkozy dont la pertinence laisse à désirer d'un point de vue journalistique (qu'est-ce qu'on s'en fout de ce que raconte la meuf du Président, aussi mignonne -et niaise- soit-elle), sous prétexte qu'elle aide à vendre un journal pour les gens qui sont dans la rue...Bons sentiments !
    3) Les clichés s'accumulent et, a contrario, les vrais arguments avancés ne sont pas étayés. Tu es toujours assise dans un super fauteuil en train de boire un café chaud en dégustant une telle lecture, Paris est la ville lumière et les ambiances d'un resto avec bougies sont chaudes...A l'inverse, quand tu qualifies quelque chose de "bon" on se demande pourquoi. Ici tu parles de bons journalistes qui travaillent bénévolement (même le rédac chef?) et tu cites Jacques Attali, dont le dernier rapport en date par exemple, fait pour le compte du gouvernement, a été sauvagement critiqué par les vrais experts économiques...
    Au final, ce que je retiens de ton papier est que Macadam journal est en passe de devenir un mélange du Point et de Gala pour les pauvres, soit un mauvais journal de droite, que je n'achéterai oh grand dieu jamais...
    Mince, Aurélie, j'exprime mon avis et je ne voudrais pas être trop dure mais si tu fais un blog de "critiques littéraires, cinématographiques, culinaires, etc" on attend un peu d'esprit...critique et de point de vue vraiment personnel (pas du recopiage de dossier de presse qu'on peut retrouver partout sur le web).
    Bises,
    A.

    RépondreSupprimer
  2. To A. : Merci pour ce très (trop?) long commentaire sur le post et FCS en général. Désolée que cela ne te plaise pas mais merci pour tes critiques qui me serviront à continuer tout en m'améliorant. C'est à ça que servent les critiques je crois, à avancer. Encore faut-il les écouter. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. C'est si parisien de toujours vouloir tout critiquer ! Un blog, ça sert aussi (et surtout) à se faire plaisir et à faire plaisir aux autres. Ceux qui n'aiment pas n'y vont pas et peuvent en choisir d'autres qui collent plus, peut-être, à ce qu'ils veulent entendre (critiques, blasphèmes et autre pinaillerie). C'est le principe d'internet, qui n'oblige en rien à venir flâner là où l'on ne veut pas mettre les pieds... C'est sympa de donner des conseils, mais, en revanche, les accusations non fondées (genre tu pompe les dossiers de presse etc.) peuvent peut-être s'écrire en privé. Je refuse de venir sur le fauteuil pour entendre des absurdités et un acharnement pareilles. N'oubliez jamais, mesdemoiselles, que seule la nuit porte conseil.
    Mlle V

    RépondreSupprimer
  4. Merci Melle V, Je n'aurais pas su mieux le dire... Cela dit je trouve que toutes ces "remarques" ne sont pas injustifiées, Paris n'est effectivement pas tout rose (bonbon tagada!), certaines petites coquilles restent parfois dans certains posts, mais l'erreur est humaine, Melle A n'est pas une machine... ;) et si elle a choisi de nous montrer le bon côté de la vie parisienne, on ne peut l'en blâmer...à moins d'être trop aigri pour pouvoir profiter de ces bons plans!
    Melle MB.

    RépondreSupprimer
  5. To... Tous! : Merci pour vos commentaires, au moins, FCS ne laisse pas indifférent et c'est le principal. Chacun a le droit de dire ce qu'il y pense, bon ou mauvais, la forme n'y était peut-être pas pour certain, on s'arrêtera là. J'espère vous revoir toutes et tous par ici très bientôt et en effet la nuit, parait-il, porte conseil alors à demain pour d'autres chroniques et commentaires, doux, amer ou aigre-doux!
    PS: P. Seguin n'était rien de plus qu'une private joke. Pas une déclaration d'amour à cet homme.

    RépondreSupprimer
  6. Ô (avec un accent circonflexe, puisque je n'exprime pas la surprise) grand Dieu de l'informatique, je peux désormais écrire depuis mon boulot ! (là je reprends en laissant un espace, comme après chaque ponctuation en français) Juste un simple et court commentaire pour te dire que, grâce à toi, j'apprends que Macadam existe toujours. Et j'ajoute une phrase, qui fera office de compliment puisque je n'en ai jamais parlé : j'apprécie à travers ces com' d'un BLOG (positif) les petites références de culture g'.
    Bon aprem',
    Monsieur MB

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  8. houlala

    c'est chaud par ici.
    Moi je trouve ca tres bien ce que tu ecris Aurelie.
    PRENDS EN COMPTE LA CRITIQUE LORSQUE ELLE EST CONSTRUCTIVE AUTREMENT N'ECOUTE"LIS"pas car elle n'est pas fondée.

    sur ce je retourne a mes histoires de bordel ahaha

    RépondreSupprimer

Á vous de jouer: Jolis petits mots, râleries ou déclarations d'amour... Tout est permis mais n'oubliez pas de signer!