mercredi 13 janvier 2010

Tetro

Mon premier film de 2010 sera un film de 2009. Ma façon à moi de faire une transition entre les deux années, et pas n’importe quelle transition. Car Tetro n’est pas n’importe quel film. F.F. Coppola sublime le cinéma de ces derniers mois voire années avec cette histoire de frères maudits, écrasés par un père à la personnalité imposante. Chaque plan de cette histoire américano-argentine est une photo que l’on aimerait avoir dans son salon ou sa chambre. Tourné en noir et blanc, Tetro fait ses flash-backs en couleurs, comme si la vie au présent n'avait pas besoin de couleur pour être réelle. La vie en noir et blanc reprend ici ses galons d'élégance, de vérité expurgée de superflu; brute comme si la couleur empêchait le vrai. Dans ce film, la vérité est ailleurs et partout : dans la lumière, dans le sourire de Miranda (Maribel Verdu), dans cette lettre repliée deux mille fois par un frère abandonné, dans une valise qui reste en haut d’une armoire, dans le quartier de la Boca de Buenos Aires.


Tetro n’est pas un film comme les autres. Pourtant l’histoire est simple. Bennie (Alden Ehrenreich) vient retrouver son frère à Buenos Aires, après des années de séparation. Un frère qui s’est enfui, qui se fuit lui-même, se fait appeler Tetro et qui a renié sa famille. Un frère qui ne voit pas d’un bon œil le débarquement de son cadet dans la nouvelle vie qu’il s’est construit. Une vie argentine purgée du passé, où sa propre femme ignore qui est son père. Une vie pleine de règles. L’arrivée de Bennie va faire voler en éclats cette vie arrangée et Tetro redeviendra Angelo. Si Coppola signe son film le plus autobiographique, il signe aussi un de ses plus beaux films. Une beauté au sens littérale, qui n’aurait pu exister sans la présence et la prestance de Vincent Gallo. Magistral.


Le film est sorti le 23 décembre mais devrait rester encore quelques temps en salles. Achetez le Pariscope (ou l’Officiel des spectacles, je n’ai pas de préférence) – ouais, je sais, ça fait très vieux jeu !- et courez voir le dernier Coppola. Sinon vous risqueriez de rater un des meilleurs films de 2009 et ça serait dommage de commencer l’année par un raté cinématographique. Un bémol, puisqu’il en faut bien un, la fin est un peu longue. Pour le reste, ne soyons pas avare en compliment, Tetro est un chef d’œuvre.


1 commentaire:

  1. De toute beauté ce noir et blanc. A très vite pour une soirée sur le fauteuil !
    Mlle V

    RépondreSupprimer

Á vous de jouer: Jolis petits mots, râleries ou déclarations d'amour... Tout est permis mais n'oubliez pas de signer!