jeudi 28 janvier 2010

Une petite zone de turbulences

Voilà un titre qui convient très bien à son sujet ! Une zone de turbulence, pas seulement à l’écran et vécu par Jean-Paul (Michel Blanc), mais aussi pour les spectateurs, sagement assis sur leur siège, qui aimerait parfois se lever. Faut vous avouer que j’étais plutôt partie pour voir le conte fantastique de Joann Sfar sur Gainsbar, mais un léger retard sur le début du film, m’a fait changer de destination. Donc Une petite zone de turbulences en guise de cinéma du lundi, comme un goût d’école buissonnière non abouti.



La zone de turbulence traverse la vie d’un homme et ça ne va pas être de tout repos, pour lui. Jean-Paul est à la retraite, de quoi voir venir l’angoisse. Crise d’angoisse n° 1 : sa fille épouse un beauf. Crise d’angoisse n° 2 : son fils est homosexuel. Crise d’angoisse n° 3 : sa femme a un amant. Ça s’accumule et ça va être trop pour Jean-Paul, alors un simple problème de peau devient un cancer. Et la crise d’hypocondrie de Jean-Paul fait éclater les abcès de sa chère famille. C’est parfois drôle, juste et grinçant. A d’autres plat, déjà vu et lent. Sans m‘ennuyer vraiment, je ne suis pas non plus réellement entrée dans le film. Un entre-deux que j’aurai peut-être préféré voir dans mon fauteuil club que dans un fauteuil de cinéma (et non, je n’ai pas de carte illimité !!!) et en même temps je n’en suis pas sortie mécontente. C’est un ni-oui ni-non pas très satisfaisant j’en conviens. C’est un bon film de journée de pluie où le moral est assorti ; des jours où l’on aimerait bien rester sous la couette et que l’on sortirait bien aussi. Je crois que je donnerai la bonne moyenne à ce film et me dépêcherai la prochaine fois pour ne pas rater la séance.


8 commentaires:

  1. Je l'ai vu, et j'étais tout aussi mitigée à la sortie... En revanche, je déconseillerai de mettre 10euros pour aller voir ce film car personnellement j'aurai été déçue (et oui j'ai la carte illimitée moi....!!!! ;) )
    Melle MB

    RépondreSupprimer
  2. L'affiche elle-même annonce le flop, non ?
    Melle V

    RépondreSupprimer
  3. To mlle V: le mot "flop" serait quand même exagéré. Mais je pense en effet que Le conte sur Gainsbourg aurait été meilleur; la prochaine fois je me dépêcherai un peu plus et en ratera pas la séance! Et n'oubliez pas : VIVA LE CINEMA (Q. Tarantino) !!!

    RépondreSupprimer
  4. Ce film m'avait l'air plutôt sympathique pourtant au vu de sa bande annonce, dommage! Je ne sais pas si j'irai le voir du coup (je n'ai pas non plus la carte UGC illimité!!!)

    RépondreSupprimer
  5. Tendre, drôle et sensuel, je vous conseille le conte sur Sergio. Risqué, certes, mais très réussi...
    Mlle V

    RépondreSupprimer
  6. A force d'aller voir des navets on rate des opportunités

    http://techno.branchez-vous.com/actualite/2010/02/concours_g-star_raw_fashion_week_new_york_cindy_laverdiere.html

    RépondreSupprimer
  7. moi j'ai vu un dessin animé, le dernier de walt disney, super l'ambiance avec lespetis spectateurs!!! Surtout deux petites louloutes qui battaient le ryhtme lorsqu'il y avait les chansons! Cà te dis quelque chose!!!

    RépondreSupprimer

Á vous de jouer: Jolis petits mots, râleries ou déclarations d'amour... Tout est permis mais n'oubliez pas de signer!