vendredi 22 janvier 2010

Derrière la porte

Certaines portes valent le coup d’être poussées. Celle-ci donnait accès à la piscine et salles de soin du Ritz, place Vendôme, Paris. Etant, entre autres choses, une piètre photographe, je vais tenter de vous décrire cet endroit singulier. Moi je suis entrée par une porte donnant directement sur la place, pas de hall, ni de majordome, ni de pourboire à glisser discrètement dans une main gantée. Un mini lobby, une porte et tout de suite après la piscine. Très grande (la plus grande piscine privée de Paris), à laquelle on accède par un double escalier, que j’aurai préféré descendre en robe Marc Jacobs et Louboutin plutôt qu’en maillot de bain. Dorures, moulures, plafond peint, luxe élégant et accueil charmant, le cliché rode, je ne me ferrai pas attraper. C’est un monde parfait pour une après-midi, bien trop lisse pour une vie. En fait, derrière certaines portes closes, la chaleur d’un endroit irréel prend à la gorge pour s’évanouir et faire retomber dans un cocon invisible puis tout de suite derrière à la réalité. Les peintures murales 1930 laissent place aux carreaux blancs du métro, les transats douillets aux strapontins de la ligne Balard-Créteil, le jus frais d’agrumes servi sur un plateau d’argent par… rien. Le massage remplacé par des secousses métropolitaines, la musique clubbing par de l’accordéon massacré… Je rentre en me disant que mon métier a parfois du bon. N’hésitez pas poussez des portes, passez les portiques fermés, entrez dans les passages interdits; ce sont les meilleurs.

Pour le Ritz, offrez-vous un Bloody Mary au bar Hemingway. Court, fort, classe, asser cher et presque littéraire.
Un vrai luxe.



3 commentaires:

  1. j'ai pas trop compris comment on y allait dans ce truc??? on peut s'y baigner??? c'est cher???
    si mes questions n'ont aucun c'est alors je n'ai absolument par compris toute la poésie de ce post!!! mais il faudra m'excuser j'ai commencé a 6h ce matin!!

    RépondreSupprimer
  2. To Mlle MB: Il y avait quelques tentatives de dépaysement dans ce post mais je vais donc être plus précise : J'y suis personnelement allée dans un cadre professionnel mais il est possible de profiter de ce cadre hors du commun en étant soit client de l'hotel, soit en s'offrant une après-midi... Voici le lien : http://ritz.com/jump_to.asp?id_target=2011&id_lang=1
    Et oui c'est assez cher, le prix du luxe!

    RépondreSupprimer
  3. Premièrement : tu nous parles de la plus grande piscine privée de Paris. Leur site internet parle, lui, de la plus belle piscine privée de Paris. Alors je serais tenté de dire : chers amis, vous n'êtes jamais venus dans mon humble et agréable demeure !
    Deuxièmement (et là je m'adresse à la demoiselle qui a les mêmes initiales que moi) : à quoi bon payer une blinde pour aller dans une piscine où tu ne peux pas faire une bombe sans être regardé de travers ? A quoi bon aller dans une piscine ou tourner une page de ton livre sur ton transat est déjà trop bruyant pour la clientèle ! Mes chers amis, à défaut de venir dans ma piscine privée, rendons nous à la piscine municipale du 14ème !
    Troisièmement : Aurélie, ta photo m'énerve encore plus que ton discours ! :-) ce métier mériterait plus qu'un "parfois", pour avoir du bon (cette phrase est-elle française ?)
    Quatrièmement : d'accord pour les passages interdits !
    Cinquièmement : c'est pour quand ce Ti Punch de 15h ?

    Mr MB

    RépondreSupprimer

Á vous de jouer: Jolis petits mots, râleries ou déclarations d'amour... Tout est permis mais n'oubliez pas de signer!