dimanche 2 août 2009

Beaux clichés


Paris au mois d’août ce n’est pas si désagréable. Moins de monde, moins de voitures, moins de gris. Du soleil, des apéros sur le bord du canal Saint-Martin, des pique-niques du week-end aux Buttes Chaumont, du cinéma en plein air. Mais comme il y a parfois des orages… il y a aussi de bonnes expositions pour se protéger le brushing tout en regardant de belles images. Et de belles images, il y en a cet été. Notamment à deux endroits : Au Jeu de Paume à la Concorde et à La maison européenne de la photo à Saint-Paul.

Au jeu de Paume, on glisse dans le kitsch les yeux fermés, ou plutôt ouverts ! Martin Parr a vidé ses cartons de collectionneur un peu fou, a étalé ses prises de vues pour que l’on se vautre dans un goût anglais non certain mais si délicieux, comme de la jellys rose et gluante. Martin Parr a dans ses tiroirs des montres avec Saddam Hussein ou des clichés de nombreux autres photographes anglais, passé dans la postérité ou pas. Et quand lui passe derrière l’objectif, c’est pour épingler le monde moderne et ses excès. Ses clichés deviennent une loupe dans laquelle il ne fait pas toujours bon de regarder ce qu’il se passe dehors quitte à avoir parfois la nausée ou un bon fou rire. Martin Parr nous fait découvrir sa planète avec ce qu’il y a de pire aujourd’hui mais jamais méchamment, de façon juste et pour notre plus grand plaisir.



A Saint-Paul, c’est à la maison européenne de la photo que ça se passe, pour un tout autre genre. Du noir et blanc. Beaucoup de clichés connus de ce photographe Français, avec pour le plus célèbre, Le baiser de l’Hôtel de ville. Mais aussi des tirages inconnus d’Henri Cartier-Bresson, des photos de guerre à l’autre bout du monde, des images d’un Paris révolu mais pas si loin. Une exposition comme un voyage dans le temps, un profond retour en arrière, nostalgique et intemporelle. Une ballade à travers le siècle avec pour repères les clichés d’Henri Cartier-Bresson, c’est une ballade placée sous de jolies images.


Exposition Planète Parr, jusqu’au 27 septembre au Jeu de Paume, à la Concorde.

Exposition Henri Cartier-Bresson à vue d'oeil, La maison européenne de la photo, rue Saint-Paul.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Á vous de jouer: Jolis petits mots, râleries ou déclarations d'amour... Tout est permis mais n'oubliez pas de signer!