Avant de vous parler de la rentrée littéraire, qui fait déjà couler beaucoup d’encre, je voulais vous parler d’un des livres de l’été. Le livre sexe, cul voire un peu cu-cul qu’il fallait emmener à la plage: Ben hurle de Ondine Khayat. Oui oui j’ose, je m'encanaille. Non non, je n’ouvre pas encore un chapitre littérature érotique sur le Fauteuil. Un des livres qu’il fallait lire cet été (pas d’inquiétude on ne vous jettera pas la pierre si vous le lisez maintenant !) était donc très porté sur la chose ! Et la chose était très lubrique, très « amours libérés », très expérimentale. Ben Hurle est l’histoire sentimentale et sexuelle de… (je vous le donne en mille) Ben ! Et le garçon s’avère peu farouche.
Bon franchement entre nous, Ben Portman a quand même pas mal de raisons d’hurler. Sa psy a de drôles d’idées : qu’il entraine sa petite amie sur la voie de l’infidélité. Faut dire quand même que lui est un coureur de jupons invétéré. Donc si Cathy va voir ailleurs, pfff, plus de culpabilité. Sauf que ce n’est pas si simple, même si le garçon deviendra de plus en plus ouvert, à toutes les expériences. S'il la laisse prendre un amant, faire l’amour comme une bête devant ses yeux… Ils explorent aussi ensemble d’autres terrains érotiques, beaucoup de terrains, et les chemins seront sinueux jusqu’au clash. Et après… ça devient glissant voir complètement lubrifié !
Les « scènes de cul » de Ben Hurle sont assez nombreuses, mais pas vraiment décrites. Rien n‘est non plus caché, mais les détails et les descriptions manquent furieusement pour un peu plus de ressenti, plus de réalisme, plus d’érotisme. Quant à l’histoire, elle donne parfois l’impression de n’être que prétexte au sexe, avec un arrière goût de ne pas aller au fond des choses… et pourtant le sujet s’y prêtait. Je sais que je vous donne l’impression de ne pas avoir aimé, mais ce n’est pas vrai. C’est assez agréable à lire, tour à tour drôle, amusant, empreint de réalisme, émouvant mais aussi troublant et dérangeant (il est d’ailleurs probable que les garçons n’aiment pas certains passages). Ça se veut peut-être un peu trop livre érotique et ça ne va pas jusque là. Il manque un petit quelque chose. Dommage car s’il y a bien un sujet sur lequel un petit quelque chose peut faire toute la différence, c’est bien le sexe !
La dernière photo est juste sublime... Impossible de la trouver sur le web pour l'acheter, dommage ! Bisous la belle
RépondreSupprimerto Mathilde: Tu peux p-être la trouver à la maison européenne de la photo qui fait une exposition sur Henri Cartier-Bresson en ce moment! C'est à Saint-Paul. Bonne ballade et à bientôt.
RépondreSupprimer