Puisqu’il fallait bien revenir (je vous fais un post vacances d’ici quelques jours), autant que ce soit pour plonger dans le dernier film de Quentin Tarantino, le tant attendu Inglourious basterds. Et quel plongeon ! Du sang du sang et du sang, mais avec Tarantino on ne s’attendait pas à moins et même à plus. C’est jouissif et un peu morbide, drôle et totalement dénué de vérité historique. Des morts pour presque rien et toujours de façon impromptue, des jolies filles, des nazis ridicules, des accents improbables, une palme d’or d’interprétation masculine 2009 à Cannes pour Christoph Waltz très largement méritée. Je n’oublie pas la B.O géniale et de temps à autre complètement anachronique, des flèches et flash-back très explicites, et des astuces tellement téléphonées de la part de Tarantino qu’elles ressemblent à des clins d’œil.
Si vous êtes passés à travers le synopsis d’Inglourious Basterds, le voici : La France est occupée par les nazis. Le colonel Hans Landa (Christoph Waltz) traque et tue les juifs de France comme personne, dont la famille de Soshanna (Mélanie Laurent). Et Aldo Raine (Brad Pitt), et ses hommes, se déguisent comme leurs ennemis allemands pour mieux les tuer, les trucider, les massacrer pour finir par les scalper. Tout ce beau monde finit par se retrouver à Paris pour une séance de ciné. Une affaire de vengeance, un coup monté, de la séduction, des morts… tout y est !
Que vous dire d’autre, à part d’y aller ? Si si j’insiste, allez-y. Ils prévoient des orages ce week-end, alors ça serait l’occas’. Ce film est vraiment bon, malgré sa (et ses) longueur(s), 2h30, un jeu parfois pauvre des acteurs Français, et un petit manque de rythme dans la deuxième partie (à partir de « la Louisiane »). Le jeu de Christoph Waltz est tellement incroyablement génial, à se demander où est-ce qu’il se cachait avant de faire Inglourious Basterds. Ça vaut la peine rien que pour lui. Pour le reste aussi, ne soyons pas ingrats ! C’est un très bon film pour redémarrer en douceur, pour aborder la rentrée de front, pour conclure le récit des vacances sur une note cinématographique, histoire de montrer que même en période estivale, on reste à la page. Bon ciné et n’oubliez pas les pop-corn (même si ça fait du bruit), sucré bien sur !
La bande-annonce c'est par ici:
Plus d'infos sur ce film
Ok pour les longueurs, ok pour Christoph Waltz, ok pour les accents rigolos. C'est tout, tu devines, je n'ai pas aimé...
RépondreSupprimer