lundi 1 juin 2009

Shake Shake Shake

C’est une soirée de mai qui a commencé un mois plus tôt par une bonne idée de cadeau : un cours de cocktail pour 2 dans l’Atelier de Guy Martin.
Le jour venu, j’ai découvert le programme de la soirée : trois cocktails à base de Cointreau à faire soi-même et trois petits encas à préparer ; histoire que l’on ne fasse pas que boire !


A peine arrivées, et pas farouches, nous nous sommes dirigées vers le premier cocktail, attirées par les petits shakers roses fluo : le Cointreaupolitain.
Jacques, le barman, nous guide : on remplit d’abord le shaker de glaçons. Puis on dose les différents liquides en comptant en même temps que l’on verse dans le récipient à vitesse moyenne : 1, 2, 3, 4, 5 de Cointreau ; 1, 2, 3, de jus de cranberies (ou canneberge) ; 1, 2 de Pulco citron. On referme correctement le shaker, surtout pour éviter d’asperger sa voisine comme cela s’est vu lors de la soirée (sic !). Et maintenant, le flacon à deux mains, les pouces au niveau du verseur, tourné la tête en bas, et c’est parti ! Shake Shake Skake, oh… Shake Shake Shake! Durée de l’opération : 30 à 45 secondes. Puis l’on verse le liquide rose dans un verre à pied: eh hop dégustation. Verdict : un poil trop de Pulco pour l’une, ou de Cointreau pour l’autre, mais délicieux quand même.

L’alcool montant, nous allons préparer des gambas tempura. Dit comme ça, ça parait très compliqué mais pas du tout !
Il suffit de :
- décortiquer une gambas non précuite (en laissant la queue),
- d’enlever le filament noir qui se trouve sur le dos de la gambas, en ouvrant légèrement celle-ci d’un coup de couteau,
- de la tremper quelques instants dans une préparation (2 parts d’eau pour 1 part de farine et une cuillère de maïzena)
- et de la plonger dans l’huile bouillante !

Une à deux minutes plus tard, on croque dedans à pleines dents !

Direction le deuxième cocktail : le Cointreau Fever by Pierre
Mlle MB, mon accompagnatrice, passe derrière le bar, et prépare, dans grand verre, le cocktail.
Celui-ci commence par quelques goûtes de sirop de gingembre et deux quartiers de citron vert écrasés. On rempli de glaces, on ajoute quatre doses de Peureux Pure eau de vie de poire, 3 de Cointreau et on complète avec du smoothie mangue-orange. On enfonce la partie supérieure d’un shaker en alu, puis c’est reparti : Shake Shake Shake… hum… Shake Shake Shake ! Coup de coude bien placé pour décoller les parties du shaker et la touche finale : cerise griotte alcoolisée.


Nous sommes ensuite passées dans la deuxième salle, où les ateliers « Cointreau Teese » (en hommage à Dita von Teese) et
« maki saumon » nous attendaient.
Le Cointreau Teese, orchestré par Xavier, est réalisé à base de violette et prend une jolie teinte grise-violine. Alors bien sûr du Cointreau mais aussi quelques gouttes de sirop de gingembre, de violette, du jus de pomme et de citron. Le tout dans de la glace et dans un shaker et pour la dernière, nous avons Shake Shake Shake de bas en haut et de haut en bas. Et là, un pur délice ! La violette parfume et les autres ingrédients ne font que lui servir de tremplin.

Volte-face et maki avec Rudy, pour qui j’ai été la pire élèves de la soirée. Vous apprendrez ici que j’aime la cuisine mais que je ne suis pas bien douée derrière les fourneaux. Les makis au saumon, avec quelques pousses d’alphaphe et des lamelles de pomme granny smith étaient quand même bons. Et pour les faire passer, nous avons repris un Cointreau Teese, cette fois-ci préparé par le barman. Que du bonheur.

Quant au troisième encas, concentrées sur nos cocktails, nous n’avons pas eu le temps de nous y frotter !

Nous avons fini par sortir de l’Atelier, un peu éméchées, le sourire jusqu’aux oreilles et la bonne humeur en écharpe. Ravies de nos cours presque particuliers avec des chefs et barmens sympathiques et attentionnés qui savent transmettre leurs trucs et astuces culinaires sans en mettre plein la vue. Des rencontres agréables, des rires avec des personnes que l’on connaît à peine et des petites recettes pour épater la galerie à la prochaine soirée maison.


L’atelier de Guy Martin propose cette soirée After-work cocktail tous les derniers jeudis du mois, pendant 1h30 (mais ils ne sont pas très regardant sur les horaires, et nous avons débordés d’un bon 20 minutes). Parfait en idée cadeau ou simplement pour une bonne soirée, à deux, à plusieurs ou même seul !

Atelier Guy Martin
35 rue Miromesnil
Paris 8e.
http://www.atelierguymartin.com/

PS : Un grand MERCI à Mlle V et à Mlle M de m’avoir fait ce cadeau si sexy, une bien belle façon de fêter mes 25ans. Et merci à Mlle MB de m’avoir accompagnée.

7 commentaires:

  1. Un très joli post à la hauteur de cette excellente soirée!! Je tiens à remercier moi aussi Melle V et Melle M pour cette petite escapade alcoolisée!
    En espérant tout de même que Melle H (rencontre coup de coeur de cet atelier) nous gratifie d'un petit commentaire!:)
    Melle MB

    RépondreSupprimer
  2. OUla entre Mlle A, B et C moi je m'y perds... Bref, on reprend : un bien joli post Mlle A, ravie que ce petit cadeau ait été à la hauteur de nos espérances et hâte que tu nous fasses gouter tous ces cocktails ! Et derien Mlle MB, Mlle A avait l'air très contente de partager ce moment avec toi, alors nous aussi...
    Sur ce reste Mlle V qui n'a pas dit un mot, ça ne saurait tarder ?
    Bien à vous mesdemoiselles, Mlle M.

    RépondreSupprimer
  3. Ravie que ça vous ait plus mesdemoiselles A et MB et pourquoi pas H pendant qu'on y est...
    Hâte de goûter les petits maki de mlle A.
    Je n'ai qu'un mot "shake shake shake"
    Mlle V

    RépondreSupprimer
  4. je n'ai ni offert, ni partagé ce bon moment mais j'apprecie la prose de melle AA, qui ,comme son talent lui permet,nous ravi les yeux avec son style d'ecriture accompagné de photo tres stylées!

    Heureuse que tu aies passé un bon moment pour feter ton anniv'
    XXX
    Melle D cerise

    RépondreSupprimer
  5. Souvenir mémorable d'un cocktail violet gentiment partagé au moment du cours Maki et saumon...

    Souvenir mémorable d'élèves très peu disciplinés et d'un Rudy bien dépassé...

    Souvenir d'un retour bien éméché mais d'une incroybale soirée!

    Merci pour ces jolis mots, qui font revivre cette belle soirée à l'Atelier Guy Martin... et quelles belles photos!

    Décidemement encore Bravo! :D

    Suis-je Mademoiselle H??

    Eloïse

    RépondreSupprimer
  6. To Eloïse: oui tu es bien Mlle H. Mais promis on opère la transformation en Mlle E dès maintenant.
    Merci pour ton commentaire et à bientôt sur FCS!
    A

    RépondreSupprimer
  7. Hé bien c'est assez rigolo de lire ce compte rendu de soirée. Va savoir pourquoi...

    Cet afterwork cocktail à l'air divin mais je ne renierai pas pour autant la pâle copie qu'on a déroulé un soir au QG, partant un peu du même principe : alcool soigné et .. bien accompagné de fin mets.

    OK c'était au whysky mais du 16ans. Ok c'était des simples toasts mais avec du pain d'épice du comté, ou des huitres de la betterave, du mascarpone et du vinaigre balsamique. Yum yum, tiens donc, je vais finir par m'y mettre moi aussi à raconter mes gourmandises.

    PS : je veux dire tout mon amour au B de Melle MB.

    RépondreSupprimer

Á vous de jouer: Jolis petits mots, râleries ou déclarations d'amour... Tout est permis mais n'oubliez pas de signer!