jeudi 4 juin 2009

Paris en toutes lettres






Si l’on commençait une bibliothèque où les ouvrages auraient Paris comme décors, personnage principal, point de départ d'aventures ou but de voyage , on la remplirait en un rien de temps. Zola et les Rougon-Macquart, Balzac et le Père Goriot, Raymond Queneau et Zazie dans leur promenade dans le métro, la rue Mouffetard et sa sorcière de Pierre Gripari seraient les premiers à installer sur les étagères. Puis, petit à petit, viendrait s’ajouter Saint-Germain des Près avec Colin et Chloé, les amoureux nénuphar de Boris Vian ; Camille, Franck, Paulette et Philibert en ballade dans le 17e sous la plume d’Anna Gavalda ; Les Mystères d’Eugène Sue ; Notre-Dame et les gitans de la cour des Miracles de Victor Hugo, Madame Rosa et Momo, le couple improbable de Romain Gary-Emile Ajar ; Les secrets de l’église de Saint-Sulpice dévoilés par le Da Vinci code de Dan Brown ; les murs du 20e palmés d’or à Cannes de François Bégaudeau... Je pourrai remplir cette « bibliothèque » sur des lignes et des lignes mais je ne vous parlerai plus du nouvel événement littéraire parisien : « Paris en toutes lettres » et cela serait dommage.

Cette manifestation est une nouvelle tentative de la ville de placer les livres au centre de l’attention de ses habitants. Une tentative qui devrait être réussie aux vues des moyens mis en œuvre ! Plus de 250 artistes (presque tous écrivains) pour 300 événements dans plus de 100 lieux (dont le chapiteau Magic Mirror à Stalingrad, les Trois Baudets, le 104, le pont des Arts, l’Académie française, le théâtre des Bouffes du nord, la Maroquinerie, le théâtre du Châtelet, le Point éphémère…) participent à ce week-end prolongé et littéraire, de ce soir (4 juin) 18h à lundi (8 juin) au soir. « Paris en toutes lettres » est une tentative de créer un désir de lecture, et même d’écriture, de rendre attrayant ce loisir qui pour certains et certaines (dont moi) est bien plus qu’un passe-temps.

Pendant ces quatre jours vous risquez de me croiser, ici dès ce soir: sous le chapiteau du Magic Mirror à partir de 20h pour la lecture de Quel petit vélo à guidon chromé de Georges Pérec par Laurent Poitrenaux, puis La Tour Eiffel dépasse mes espérances par Charles Berling.

Le 5 juin : Ici, Lecture musicale par Atiq Rahimi (le dernier Goncourt) et Claude Barthélémy aux Bouffes du nord à 18h30. Mais aussi ici Concert littéraire par Stéphan Eicher et Philippe Djian au 104 à 19h, ici Slam tribu au Magic Mirror à 20h et ici concert littéraire de Barbara Carlotti au Point éphémère à 22h.

Le 6 juin : Ici, promenade à la fraîche avec la Goutte d’or des écrivains, ballade littéraire, à 10h. Ici Hommage à Aimé Césaire à la Sorbonne à 14h et ici, promenade dans le Marais sur les Vies littéraires parisiennes à 14h30. Mais aussi ici la Comédie Française sur le pont des arts à 18h, ici lecture Mes amis d’Emmanuel Bova par Benoît Poelvoorde au Magic Mirror à 21h et toujours au Magic Mirror à partir de 23h pour le Bal littéraire.

Le 7 juin : Tout d’abord ici, Paris improvisé aux Archives nationales à 14h30, puis ici, Douglas Kennedy/Eddy Harris au Magic Mirror à 15h. Ici pour Daniel Pennac toujours au Magic Mirror à 16h30, ici débat Hospitalité de la langue française à la cité européenne des Récollets à 19h30.

Le 8 juin : Ici la délicieuse perfidie des parisiennes à la Sorbonne à 20h30 et enfin ici fantaisie littéraire (concert de clôture) au Magic Mirror à 21h.

Mais aussi des tentatives d’admiration où des écrivains d’aujourd’hui évoqueront ceux d’hier, des promenades littéraires, le bus « exercices de style » de Raymond Queneau… Tout le programme, c’est par ici.

Alors faites comme moi et soyez livres ce week-end !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Á vous de jouer: Jolis petits mots, râleries ou déclarations d'amour... Tout est permis mais n'oubliez pas de signer!