vendredi 19 juin 2009

Les Ptites indécises


Toutes les semaines commencent par un lundi. Mais il y en a peu qui commence par un lundi de juin pluvieux où quatre copines, qui mettent trois ans à se faire un resto, découvrent une adresse sexy comme tout rue des 3 bornes, Les ptites indécises. Trouvée sur Internet, même pas réservée, l’adresse fleure bon l’improvisation et l’excitation de la nouveauté. Le restaurant, qui vient en bout des rues JP Timbaud et des 3 bornes, donne sur une petite place calme et se présente joliment avec ses murs bleus et sa devanture violette. L’intérieur est très clair, dû aux fenêtres d’un côté et la verrière de l’autre ; mobilier en bois très bistrot parisien et banquettes en cuir très années 30 ; murs couleurs arc-en-ciel pastel ; petits tableaux décoratifs et la fameuse carte sur ardoise pour continuer dans le style néo-bistrot titi. Ça pourrait faire trop mais c’est juste comme il faut. On ajoute un accueil convivial et le décor est parfaitement planté pour passer à la suite avec le sourire.


L’apéro sur la fin, nous jetons quelques coups d’œil à la carte. Des entrées de saison, un ou deux plats du jour et les autres sympathiques ; l’ensemble n’a rien de très nouveau sur le papier (enfin sur l’ardoise !), des plats simples mixés à la sauce « world food » du moment. Évidemment le serveur reviendra deux fois prendre la commande. Le choix, entre deux rires, est rempli d’indécisions… Le nom de l’endroit est décidément bien choisi. Seule Mlle MB prendra une entrée, espuma de gaspacho à la tomate et au chèvre. On y trempera toutes une cuillère ; frais et léger. Puis viennent les plats. Un canard (déplumé), des noix de Saint-Jacques (sans les coquilles), de l’agneau (plus de Pacques) et une daurade (j’ai un doute mais sûr sans écailles). Ne croyez pas que je tourne cette jolie table en dérision parce qu’on s’est toutes extasiées sur nos assiettes aussi bonnes que bien présentées; on a presque failli ne plus parler pendant deux minutes. Et pourtant la conversation était délicieuse, croustillante, douce, parfois pimentée et surtout de très bon goût. Et la sauce au miel et l’écrasé de pommes de terre qui accompagnaient mon agneau étaient presque aussi bons que celle-ci. Le tout avec un verre de blanc (le deuxième) ou de rouge (le cinquième), rondement choisi.


Oui nous avons toutes saucées nos assiettes. Oui on s’est fait passer nos fourchettes pour goûter. Oui on a tout aimé. Oui on en aurait redemandé. Puis dans un sourire entendu, notre charmant serveur (oui on se l’est approprié) nous présente la carte des desserts… De mon côté, et pour une fois sans hésitation, j'ai commandé un Tiramisu au Baileys, avec mikado géant au Nutella qui me faisait de l'œil depuis mon arrivée… Mme S me suivra dans ma gourmandise avec des lingots d’ananas caramélisés et quenelles à la mousse de noix de coco, « superbe », et Mme MJ passera directement au café. De mon côté, j’apprécie que moyennement les trop nombreux brins de noix de coco sur le Nutella et la gelée bizarre au fond du verre de tiramisu. Dommage que notre « charmant » serveur ait oublié de me prévenir avant la commande... Une étourderie moyennement grave dont il se rattrapera plus tard... Le tiramisu était quand même bon et léger.


Deux cafés bien présentés plus tard, R (le charmant serveur…) nous apporte quatre jolis verres remplis d’un liquide rose qui dit: « buvez-moi buvez-moi buvez-moi. » L’arrivée des verres est littéralement applaudie ; Merci charmant serveur. Les cocktails furent une jolie et enivrante conclusion de ce lundi soir pluvieux ; le léger goût de melon rappelant des vacances au bord de l’eau, et l'endroit où eut lieu le premier dîner à quatre. Enfin de ces quatre-là. Le dîner s’est terminé comme il avait commencé mais avec encore plus d’éclats de rire, de clins d’œil et de bonne humeur. Comme quoi tout est possible. On a laissé R avec un sourire et on s’est embrassées comme du bon pain sous des parapluies à la sortie des Ptites indécises et promis une soirée en septembre.


En résumé
Une table, sous la verrière
Un plus, le service plaisant, discret et présent à la fois
Un moins, agneau un peu trop salé
Avec ? Des indécises !
Addition, moins de trente euros


Les Ptites Indécises

2 rue des Trois bornes
75011 Paris
01.43.57.26.00


Ajout du 15 juillet : Petite note supplémentaire pour vous dire que je suis retournée aux Ptites indécises hier soir. Et la première impression était la bonne: une table agréable, plaisante et délicieuse. La carte évolue avec les produits de saison; le serveur est toujours aussi charmant et les autres sont tout aussi sympa. Si vous passez dans le coin, n'hésitez donc pas à vous attabler!

3 commentaires:

  1. Je crois voir très bien où il est ce petit resto si ZZZEEEEXXXYYYYY... J'ai habité quelques mois dans cette rue et il me semble bien que notre QG était juste en face !!

    RépondreSupprimer
  2. pas de news du beau serveur?????

    RépondreSupprimer

Á vous de jouer: Jolis petits mots, râleries ou déclarations d'amour... Tout est permis mais n'oubliez pas de signer!