
mercredi 29 septembre 2010
The town

chapitres :
salle obscure
vendredi 24 septembre 2010
Impasse
![]() |
Rue du Faubourg Saint-Antoine, XIe |
Je vous le dirai jamais assez, il faut savoir se lever du Fauteuil. Il faut surtout pousser les portes, entrer dans les passages. Et rue du Faubourg Saint-Antoine des passages sur cours pavées, ça fourmille. Des passages 1900, des ateliers, de la végétation, des pavés qui se déboitent et la pluie qui ruissèle. Paris reste toujours une demoiselle mystérieuse qui de temps à autre montre un peu plus que ses chevilles et pousse à nous dévoiler un bout de sa jarretière. Pour nous, spectateurs privilégiés, c'est comme un bout de ciel bleu dans une journée grise.
chapitres :
Vues parisiennes
mardi 21 septembre 2010
Demain j'aurai vingt ans, Alain Mabanckou
Rentrée littéraire/3
Fin des années 1970, Michel traine son coupé sur les bancs de l’école, dans les rues poussiéreuses de Pointe-Noire (Congo). Il vide des poubelles à la recherche d’une clef pour le ventre de maman Pauline et divorce d’avec Caroline. (Je sais dit comme ça, ça fait bizarre pour un garçon de 1O ans.) Michel connait aussi le Chah d’Iran, et que Idi Amin Dada est champion du monde de boxe et de natation. Il parle avec Arthur (Rimbaud) et s'invente les destinations des avions avec Lounes, son meilleur copain. Avoir dix ans, c’est pas si facile, on ne connait pas tous les mots, surtout « saligaud » et « alter ego », qu’on mélange l’un à la place de l’autre.
chapitres :
Livre
lundi 13 septembre 2010
Café d'enfer
chapitres :
A table
mercredi 8 septembre 2010
Les chagrins, Judith Perrignon
Rentrée littéraire/2
Les chagrins est un drôle de roman-puzzle : tous les personnages tentent de reconstruire une femme pleine de vide, un personnage muet, voire absent, maintenant mort. Helena a été une des dernières prisonnières dela Petite Roquette ; elle y a laissé sa vie, son être. Après sa sortie, elle n'a pas cherché à rattraper le temps figé en prison ; au contraire, elle s'est murée davantage. Alors, ce sont les autres qui la racontent, la construisent. Chagrins après chagrins. Pièce par pièce, une par personnage, pour constituer une image qui n’existe plus depuis longtemps, qui n’a peut-être même jamais existé.
Les chagrins est un drôle de roman-puzzle : tous les personnages tentent de reconstruire une femme pleine de vide, un personnage muet, voire absent, maintenant mort. Helena a été une des dernières prisonnières de
chapitres :
Livre
jeudi 2 septembre 2010
Le meilleur café du monde

Bon café et surtout bonne rentrée remplie de petits bonheurs.
![]() |
Les Deux Magots, Saint-Germain-des-Près, Paris |
chapitres :
Vues parisiennes
Inscription à :
Articles (Atom)