lundi 17 mai 2010

Le bistrot des Cinéastes


Allez au cinéma des Cinéastes voir un (très bon) film, ressortez d’une des trois salles et au bout du couloir juste avant d’arriver à l’accueil tournez à gauche puis montez les escaliers. Là vous arrivez dans une salle de taille moyenne, un bar de grande table, une cuisine à vue, des carreaux blancs, des poutres Eiffel et une ambiance vieille de dizaines d’années. Le bistrot des Cinéastes vous tend les bras. Et si les murs parlaient, ils en raconteraient de belles sur les artistes qui défilent depuis la création du lieu en 1906, et le cabaret du père Lathuile. Cinéma depuis les années 30, les Cinéastes propose avec leur bistrot un bien joli générique de fin.

Puisqu’il ne s’agissait dans notre cas que d’un grignotage de gourmandes, il n’y aura pas beaucoup de plats à raconter mais une bonne façon d’accompagner le verre de vin et les commentaires sur le film. Un rouge, un Chinon 2007, pour Mlle V, un blanc, un Macon 2008, pour votre serviteur, servis au bar, tout en hauteur, pour commencer. Une carte alléchante plus tard, nous optons pour un mille feuilles tomate mozzarella di Buffala et roquette et une salade de mâche, copeaux de parmesan, jambon de Parme et pignons. Bien servis, les plats arrivent au bout du bras d’un serveur très sympathique. Nos assiettes sont fraiches, bien remplies, agréables, des bons produits, même si les tomates auraient pu avoir pris plus de soleil. Parfait pour l’occasion.

Le dessert accompagne le deuxième verre de vin. Un crumble aux pommes et fruits rouges, deux cuillères. Tiède, succulent, on en raclerait presque le fond du pot… Ce que, en fait, on fait. Les serveurs plaisantent et restent prévenants. Les aiguilles de l’horloge défilent rapidement, le fond du verre arrive, la nuit est noire. On se lève, on paye parce qu’on est des gentilles filles et on s’enfuie par l’escalier, un grand sourire aux lèvres : la soirée fut délicieuse. Alors on reprend et on y va : Allez au cinéma des Cinéastes voir un (très bon) film, ressortez d’une des trois salles et au bout du couloir juste avant d’arriver à l’accueil tournez à gauche puis montez les escaliers…

En résumé
Une table : Au bar, en hauteur
Un plus : L’ambiance, carreaux de métro et cinéma cinéma chi-cha
Un moins : Les tomates pas mûres
Avec : A deux, ami/amie
L’addition : Deux entrées, deux cuillères au dessert, deux verres de blanc et deux de rouge, 36 euros, à deux.

Le Bistrot des Cinéastes et le cinéma des Cinéastes
7 avenue de Clichy
Paris 17e

2 commentaires:

Á vous de jouer: Jolis petits mots, râleries ou déclarations d'amour... Tout est permis mais n'oubliez pas de signer!