lundi 10 mai 2010

David et Edward


Vous avez 5 jours et 5 bonnes raisons pour aller voir David et Edward au Théâtre de l’Œuvre. 1, 2, 3, 4, 5 ... C'est parti, mon kiki.

1/ L’histoire. A New-York, le jour de l’enterrement de sa femme, David, fringuant septuagénaire, voit arriver, avec un bouquet, un homme tout aussi septuagénaire rendre un dernier hommage à sa femme. Etonné, il demande à l’homme de partir, pensant qu’il se trompe de tombe. Pas du tout : il s’agit, après pésentations, de l’amant de la défunte.

2/ Les dialogues. Jubilatoires, les piques balancées entre les deux hommes sont douces amères, parfois très aigres mais surtout assez drôle et sans censure. Un dialogue de personnes âgées employant un vocabulaire dépassé et à la fois très actuel. Un mot d’ordre, en balancer le plus possible dans la tête de l’autre. Exemple (David à Edward) : « Alors pour vous une femme c’est soit à mettre sur un piédestal, soit une putain à ramasser sur le trottoir. » Jouissif, je vous dis.

3/ Les thèmes. David et Edward connaissent et ont été amoureux de la même femme pendant 50 ans et pourtant elle a encore des secrets pour eux. Aucun des deux ne la connait entièrement, et ils ont besoin l’un de l’autre pour finit le puzzle. Ces deux hommes qui ne doivent pas s’aimer, voir régler leurs comptes à coups de poings, écoutent leurs arthroses et s’en tiennent au pugilat verbal, une manière de continuer à échanger, à ne pas plonger tête baissée dans la solitude. Beaucoup de thèmes sont abordées dans cette pièce de Lionel Goldstein, fidélité, amour, mariage mixte, temps qui passe, solitude... Le tout avec finesse et mots incisifs.

4/ Le théâtre. Pour le simple plaisir de s’assoir une heure et demie dans un fauteuil rouge, de voir les acteurs à quelques centimètres, sentir au plus près ce qui se trame sur scène et naviguer entre les changements d’humeur et de jeu. L’ambiance d’une salle de théâtre est très particulière, alors autant en profiter (à conditions que vos voisins sachent éteindre leur portable, ce qui semble ne pas être le cas pour beaucoup !).

5/ Les acteurs. Autant terminer par le meilleur, ou plutôt, les meilleurs, Michel Aumont et Michel Duchaussoy, respectivement David et Edward. J’aimerai avoir des choses très originales à dire sur eux, mais je serai très banale : Ils sont parfaits. Drôles, justes, vieux comme on aime et pleins de malice.

David et Edward
Jusqu’au 15 mai (inclus) à 21h
Théâtre de l’Œuvre
55 rue de Clichy
Paris 9e

4 commentaires:

  1. Est ce que le tarif moins de 26ans fonctionne dans ce theatre?? J'avais envie d'aller le voir mais j'avais oublié..alors merci pour ce post!

    RépondreSupprimer
  2. To mlle MB: Le tarif moins de 26 ans à 10 euros fonctionne dans tous les théâtre parisiens à conditions qu'il reste des places! Ce qui est le cas dans celui-ci, prévoir juste d'arriver 30 minutes avant le début de la pièce. Bonne pièce!

    RépondreSupprimer
  3. Je cherchais une pièce à aller voir avec mes parents, je pense que c'est banco. Merci !

    RépondreSupprimer
  4. Ca y est j'y suis allée hier soir! c'etait super! Sur le net quasiment toutes les dates qui restent paraissent complètes mais en allant sur place le jour même il est encore possible d'en avoir (même pour les plus de 26ans!)

    RépondreSupprimer

Á vous de jouer: Jolis petits mots, râleries ou déclarations d'amour... Tout est permis mais n'oubliez pas de signer!