samedi 17 avril 2010

Brèves de trottoirs


Sérendipité : (néologisme du mot anglais serendipity) désigne "des découvertes inattendues".
Des regards, des pas, parfois des silhouettes ou des ombres que l’on croise tous les jours. Des gens ordinaires qu’un jour on s’aperçoit pas tout à fait comme les autres. Un jour, un sourire, une musique, fait qu’on prend le temps d’échanger trois mots ou un peu plus. S’il faut parfois savoir lever la tête pour regarder le (joli) décor qu’il y a autour de nous, il faut aussi savoir regarder, sourire et échanger avec les gens qui peuplent ce décor. Pour découvrir des vies différentes des notre, des vies pas comme les autres. Voila ce que c’est la sérenpidité. Voilà ce qu’est la plateforme web, Brèves de trottoirs. Pour mieux en parler j’ai posé quelques questions à Thomas, une partie du duo (Olivier étant l’autre partie) qui nous fait découvrir ces destins incroyables par des mini-films portraits magnifiques.

Fauteuil Club Sandwich/ Comment choisissez vous vos sujets ? Toujours au hasard des rencontres ?
Thomas/ Nos sujets sont choisis au hasard dans la rue, sur le principe de sérendipité.  On se ballade et on rencontre ! L'intérêt du projet est également défaire participer les internautes, notre objectif étant de donner envie aux gens de lever la tête et de redécouvrir le quartier.

FCS/ Comment travaillez vous sur le sujet ?
Thomas/ On fait une première rencontre complètement informelle, on explique le projet, on reste à discuter et si la personne est ok, on revient deux à trois fois pour les interviews. L'idée est de prendre vraiment le temps de découvrir le quotidien, d'en faire ressortir toute l'originalité. Après édite chacun de notre côté, Olivier revient avec l'ossature sonore qui va constituer la base de travail pour le montage. Les images et vidéos viennent donc compléter, illustrer ou contredire le son.

FCS/ Quelle est la répartition du travail entre vous ?
Thomas/ Olivier gère le son et une caméra (de l'interview à la construction de l'ossature sonore) et de mon coté je m'occupe de toute la partie image (photos, vidéos). Le montage est réalisé ensemble et je supervise la création web.

FCS/ Quel est la genèse du projet "Brèves de trottoirs" ?
Thomas/ Olivier sortait d'école en juin dernier, de mon coté j'étais sur le marché de la photo depuis 2 ans. On s'est rencontré en juillet, on ne se connaissait pas. On a tout de suite échangé sur nos envies respectives et de là est né Brèves de trottoirs. On s'est revu en septembre pour réfléchir plus précisément et voilà !

FCS/ Quel est votre prochain portrait ? Et quand sera-t-il en ligne ?
Thomas/ Le prochain portrait est un peintre. Il s'appelle Michel, il peint au pont des arts. Enfant de la Dass il a vécu en Allemagne de l'est, il est arrivé à Paris il y a 20 ans. Et depuis peu il a retrouvé son fils qu'il n'a pas vu depuis 37 ans. Personnage assez extraordinaire…
Il sera très certainement en ligne la semaine prochaine. (Ici)

FCS/ Quelle est la rencontre qui vous le plus marquée/touchée ?
Thomas/ La rencontre qui m'a le plus touchée est très certainement Elie. Papy dance est plein de vie, il a une énergie débordante. Patrick aussi, son parcours est atypique, il a traversé des choses difficiles, mais il garde toujours une force, un optimisme. Une vraie leçon de vie.

FCS/ Celle que vous aimeriez faire ?
Thomas/ Une prostituée à la retraite.
(NB: C'est fait! Ici.)

FCS/ Quels sont vos projets ?
Thomas/ On développe brèves de trottoirs sur Paris mais on aimerait exporter l'idée sur d'autres villes européennes, mondiales, ou tout simplement à la campagne. On réfléchit aussi à un docu télé, on sera à Cannes pour le Festival (on proposera des pastilles quotidiennes sur le off du festival) etc.

FCS/ Une présentation rapide de vous même et de votre collègue ? 
Thomas/ Olivier, jeune cadre dynamique, journaliste plein d'entrain, toujours plein d'idées, très bon storyteller et Thomas, photojournaliste, très ancré dans une tradition argentique, je me suis fait très mal en passant au numérique.

Questions FCS/
Thomas/
Un plaisir vautré: Un bon film
Un plaisir gourmand: Un bon vin rouge
Un plaisir littéraire: Raymond Queneau, Les fleurs bleues
Un plaisir seul: Le silence
Un plaisir accompagné: Une ballade dans la Hague (en Normandie)


 
Surtout allez voir le site et le blog, visionnez plusieurs fois les vidéos et attendez impatiemment les prochaines!

Les crédits photos sont Brèves de trottoirs, Thomas et Olivier. 
La 2e est Daniel, le chauffeur de bus. La 4e Elie, soit "Papy Dance" avec une spectatrice.

2 commentaires:

  1. Alors là... superbe découverte ! Site très beau, très bien fait... images magnifiques... sujets intéressants...
    Franchement bravo aux auteurs, et à toi de nous le faire découvrir :-)
    En plus, il y a mon idole Papy Dance ! Et un coup de coeur pour Daniel de la ligne 27.

    Monsieur MB

    RépondreSupprimer

Á vous de jouer: Jolis petits mots, râleries ou déclarations d'amour... Tout est permis mais n'oubliez pas de signer!