mardi 8 septembre 2009

Librairie, mon amour


Le mois de septembre est bien celui des rentrées. Moi je suis en retard pour la mienne, la littéraire, vous m’en excuserez. Mais avant de vous parler de mes livres coups de cœur, de ceux que je vous supplierai de lire à force d’arguments bien choisis, il faut que je vous parle de mes petites librairies. Mes cabanes littéraires où je me blottis dès que l’envie m’en prend. Mes cocons quand mon humeur change, quand je veux trouver refuge dans un monde différent et à la fois si proche, qui me donne tant envie de passer mes journées à trouver le livre qui me fera rester dans mon fauteuil préféré. Des librairies il y en a plusieurs, des tas, des différentes. Je n’ai citerai que trois, les principales, celles où je pourrai rester enfermée toute la nuit, et aussi celle d’après.

Puisqu’il faut bien commencer par une, ça sera par celle-ci. La dernière que j’ai visitée. La belle lurette. De taille moyenne, avec vue sur le Génie de la Bastille, la vitrine emmène déjà loin, et en vélo. Et sous le haut vent, une première sélection de livre de poche aux couleurs attirantes, qui agrippent par la manche, et tendent vers vous leurs jolies pages. Bien sur après, impossible de reculer, on entre dans la jolie librairie cosy, pleine de lumière, comme si l’endroit était vieux de trente ans et non de (bientôt) trois. L’équipe vous accueille en sourire et toujours prête à vous aider mais sans vous presser… Je ne le sais que trop bien, il m’arrive d’y rester de longs moments. Parfois même, elle vous précise sur un petit carton, avec cœur à cocher, ce qu’elle a aimé. Une des mes dernières très bonne acquisition à La belle lurette : Rue des Martyrs de Patrick Eudeline.


La deuxième librairie est plus grande, avec des coins et recoins et même un frigo ! Le comptoir des mots a la place Gambetta en voisine, et un peu moi aussi. Et je suis incapable d’y ressortir les mains vides, ne serait-ce qu’une carte de chez Plonk et Replonk, qu’ils ont la bonne idée de proposer dès le trottoir. Cet endroit est le plus parfait exemple de ce qu’on appelle « une librairie de quartier » : proche, aimable (au vrai sens du terme), agréable, douce, joyeuse, pleine de tout. Les conseils, connaissances et idées délivrés sont pointus et incroyablement justes. Là-bas, j’y ai trouvé un de mes coup de cœur de l’année (qui vient de sortir en poche) : Peut-être une histoire d’amour de Martin Page.
Petit plus : un site Internet du Comptoir des mots avec 6 autres librairies de l’est parisien, où l’on peut réserver un livre d'une autre librairie et venir le chercher dans la sienne. On peut même se faire livrer à vélo ! Librest.com


La troisième existe en quatre exemplaires. Il s’agit de l’Arbre à lettres qui a quatre antennes parisiennes. Je vais surtout à deux d’entre elles : celle de Bastille et celle de République (qui a due fermer quelques mois à cause d’un incendie). Elles sont toutes sur le même schéma : des livres partout, du sol au plafond et dans chaque coin. Impossible de ne pas trouver ce que l’on cherche, ni ce que l’on ne cherche pas. Cerise sur le livre : ils organisent de nombreuses séances de dédicaces avec des auteurs de renoms, français et d’ailleurs, des manifestations et même un prix du livre rock. Une pépite qui est maintenant dans ma bibliothèque : Un don de Toni Morrisson, dédicacé. Bien sur, il y a un site Internet et aussi une newsletter, avec le programme des manifestations, les dernières sorties et des coups de cœur… Alors à bientôt à l’Arbre à lettres et dans mes autres librairies.


La belle lurette
26 rue Saint-Antoine Paris 4e
01 42 72 61 76
Du mardi au dimanche

Le comptoir des mots
239 rue des Pyrénées Paris 20e
01 47 97 65 40
Du lundi au dimanche
http://www.librest.fr/Accueil.html

L’arbre à lettres
Bastille
62 rue du faubourg Saint-Antoine
01 53 33 83 23
Du lundi au samedi et le dimanche après-midi

1 commentaire:

  1. Hello la belle ! Merci pour ton petit msg, je ne savais pas que t'étais allée à M&O... J'y suis allée hier et bcp de choses à voir, bcp de monde, bcp de stands !!
    J'espère que la reprise s'est bien passée ? See u soon pour un apéro ou autre... Des bisous

    RépondreSupprimer

Á vous de jouer: Jolis petits mots, râleries ou déclarations d'amour... Tout est permis mais n'oubliez pas de signer!