La maison de soie, Anthony Horowitz
Le détective est mort, vive Sherlock Holmes. Des années après la mort de son comparse, et après sa retraite, le Docteur Watson se décide à écrire une des histoires les plus sombres de son ami, La maison de soie. Trop cruelle et noire pour son époque, c’est à la notre que l’histoire réapparaît. Tout commence par les tourments d’un marchand d’art, lorsque les péripéties qui lui sont survenues lors d’un voyage aux Etats-Unis le poursuivent jusque Londres. L’affaire ne serait pas si grave ni si compliquée pour Holmes si un des enfants de la rue qu’il emploie de temps à autre ne viendrai pas à être assassiné dans d’atroces circonstances suite à une surveillance pour l’affaire.
Malgré toute la finesse et la perspicacité que Watson lui connaît et relate, le fameux détective anglais se retrouve confronté à une organisation infernale qui remonte jusque l’Etat. Sherlock Holmes se retrouve ainsi pris dans une sale affaire où il est lui-même accusé de meurtre. Watson prend alors ici toute la mesure de son personnage et tentera le tout pour le tout dans un suspense haletant. Obscure comme les actes de certains hommes, cette enquête drôlement bien tournée de la part d’Anthony Horowitz, qui prend avec brio la place de sir Arthur Conan Doyle, nous replonge avec délectation dans les rues mal-famées de Londres fin du XIXe siècle (aujourd’hui à la mode). Et si le seul bémol, pourrait être un manque de détail et une rapidité dans le dénouement, voici un livre à lire quand on peut ne pas le lâcher.
Et pour ceux qui préfèrent les images aux lettres, ou à qui il manque patience et temps, ni la télé, ni le cinéma oublient le détective anglais. Sherlock d’abord, bijou anglais de la BBC à voir en VOST, diffusé sur France télévisions (ou vous savez où mais je ne le dirai pas par peur du FBI…). Deux saisons courtes (3x90) mais selon les dire de M. Sépia : « d’une intensité époustouflante ». Et bien sûr, sur les grands écrans, le dernier opus de Guy Ritchie, Sherlock Holmes 2, Jeu d’ombres. Dont voici la bande annonce :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Á vous de jouer: Jolis petits mots, râleries ou déclarations d'amour... Tout est permis mais n'oubliez pas de signer!