lundi 19 juillet 2010

24h dans la vie d'Amsterdam


A trois heures de Paris, une ville pleine de canaux et de bicyclettes... Mais pas de devinette, tout le monde connait Amsterdam. Mais qu’y faire quand on y reste entre 24 et 48h ? A piocher dans les guides, à pianoter sur Internet quelques heures avant de partir, j'ai glané quelques endroits. Alors pour votre prochain ou premier séjour à Dam, voici quelques idées basées sur mon week-end amstellodamois vieux de trois semaines.


Arriver à midi pose le premier dilemme du week-end, le déjeuner; Celui d'après le premier tour dans la ville. Il faut beau, on décide de déjeuner au bord de l’eau, à moitié dessus, complètement sur les canaux. En tapotant sur Internet, j’avais repéré un endroit souvent cité : Le café de Jaren. On s’est un peu perdu, puis on a trouvé ce fameux café. Sur deux étages, grand et clair. Le de Jaren donne sur un canal et s’y installe. Petits plats et sandwichs à la vieille mimolette délicieux. Mezze et tapas qui assouvissent la faim, puis cafés, pendant que nous on comptait les bateaux passer. Et y’en a des bateaux.
De Jaren, Nieuwe Doelenstraat 20

On a beau être grand, le goûter ça reste obligé. Alors certes il a y des pâtisseries mais franchement quand on est Français, on achète pas des croissants ailleurs que dans nos boulangeries. Alors direction les glaces au yaourt, ou aux fruits, dans une boutique toute simple à la jolie devanture… Des glaces toutes faites maison ; le laboratoire et les sorbetières, juste derrière. Un régal qu’on s’échange de pot à pot. Bienvenue chez Yscuypje.
Yscuypje , Eerste van der Helstraat.

Diner reculé pas loin du Vondel Park. On a trouvé en se perdant pour un autre endroit. Une petite place, presque une cour d’immeuble. Le WG café n’a rien de touristique, pas une carte en anglais, une ambiance de quartier perdu. Une ambiance de soirée d’été entre voisin, un bon pti plat d’aubergines pleines de mozzarella fondue, et de sauce tomate. Quelques tacos remplis de cheddar, de sauce piquante et de poivrons; une bouteille de blanc pour faire couler, des lampions pour illuminer et hop c'est parti !
WG café, Marius van Bouwdijk Bastiaansestraat 52

Pour sortir, il y a en face du parc, à Leidseplein, une ancienne église transformée en boîte de nuit le Paradisio. C' est un peu the spot. Le genre d’endroit où en 30 min, il y a deux heures de file d’attente. A côté une ribambelle de bar, musique commerciale et dansante, pas de nom à vous donner, il suffit de se balader, de choisir une ambiance, et d’entrer prendre un verre puis bouger son corps. Alors ? Alors on danse ! (Cf: Rapport au fait qu'on ait croisé Stromae pas loin.) (Ps: on ne voit pas bien sur la photo, mais ce sont bien des pissotières en plein air...)


Pour un bon lit pas loin des dancefloors de Leidseplein, et sous les conseils avisés de mlle V, le Park Hôtel d'Amsterdam, en face de l’entrée du Vondel Park, est juste génial. Il donne sur un canal et sur le parc. L’entrée donne le ton, cheminé (pas allumée, il faisait 25 degrés), fauteuils design, grande table en bois. Un hôtel design mais pas trop, luxe mais pas trop, lit trop bons, espaces agréables, douche à l’italienne qui déborde trop, trop top.
Park hotel , Stadhouderskade 25


Le lendemain matin, balade à vélo dans le Vandel park pour se mettre en appétit, puis vers les canaux. Une petite rue, une petite devanture, un nom universel : Pancakes!. Des pancakes en tout genre sucré ou salé ; servis avec jus d’orange frais, fruits frais, yaourt maison. Les miens au muesli étaient une tuerie. Ceux version US avec sirop d’érable et bacon, pareil. Et un petit muffin pour finir. Pour la digestion ? Un tour à vélo le long des canaux !
Pancakes!, Berenstraat 38.

Et voilà pour mon Amsterdam. N'hésitez pas à compléter cette liste loin d'être exhaustive. A donner vos impressions de la ville; avant, pendant ou après le voyage.

3 commentaires:

  1. Tout ça me donne trop envie d'aller y faire un petit tour... Et puis s'il fait 25 degrès, on peut dire qu'il fait presque bon ? Merci pour toutes ces bonnes adresses !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette description appétissante de Dam pour 24h.
    C'est mon cas, j'arrive Samedi prochain à 15h et je repars le lendemain à 13h..
    Transit entre deux avions, j'ai choisi de dormir à coté de l'aéroport.
    Je reviendrais donc sur ce chouette blog pour completer, confirmer et amplifier toutes ces belles informations !!
    Merci encore! J'ai faim maintenant !!!
    Antoine

    RépondreSupprimer
  3. To Antoine de Toulon: Ravie que ces quelques idées vous donnent envie ! En attendant vos ajouts à cette liste bien loin d'être exhaustive, bon voyage!

    RépondreSupprimer

Á vous de jouer: Jolis petits mots, râleries ou déclarations d'amour... Tout est permis mais n'oubliez pas de signer!