mercredi 14 juillet 2010

Ouiiiiii


Souvent le samedi à Paris, toujours le dimanche à Bamako, dès que les beaux jours arrivent, la saison des mariages est ouverte. Cotillons colorés ou riz blanc, voile dans l’église ou verre brisé à la synagogue, serments éternels devant le pasteur ou youyous après l’imam, livret de famille après les articles 212, 213, 214 et 215 du Code civil… Il n’y a pas douze façons de se marier mais mille et une manières, comme illustre le rite, l'exposition Paris d'amour. Ainsi l’Hôtel de ville de Paris, coutumière du "Ouiii" matrimonial, met ses mariés à l’honneur sous l’objectif d’un  photographe de mariages pas comme les autres : Gérard Uféras. Paris mise sur l’amour dans Paris d’amour, et ça marche tout aussi bien que le jeu de mot. Des photos avant, pendant, après. Mais pas seulement. Il y aussi le pourquoi du « Oui », des phrases sur les murs ; pépites parfois un peu niaises remplies d'amour et un blog à dévorer dès que l’on revient de l’exposition. 70 couples ont dit oui au mariage, et à Gérard Uféras. Détails montrant bien plus qu’une vue d’ensemble, les photos s’éloignent du cliché et laisse l’émotion planer. Pour mieux comprendre le pourquoi du comment de cette série, à  la fois pleine d’amour mais aussi très intéressante sur les rouages matrimoniaux, voici trois questions posées au photographe, devenu un expert es mariage. 

FauteuilClubSandwich/ Comment vous est venue l’idée et l’envie de cette série sur les mariages ?
Gérard Uféras/ J’avais envie de faire un portrait de la ville, avec le constat que peu importe l’origine, tout le monde a envie d’être heureux et de trouver l’amour puis de se marier. En France, nous avons la chance d’être un pays laïc, il y a donc plein de façons de se marier. C’était aussi l’occasion de montrer que nous sommes une terre d’accueil et que l’on vit très bien en France avec une population mélangée et des coutumes différentes qui se retrouvent lors des mariages. Et puis, c’était un thème positif. 


FCS/ Soixante-dix couples ont participé à cette série. Comment les avez-vous « castés » ?
Gérard Uféras/ J’ai fait appel à mes amis, en leur demandant de me mettre en contact avec des amis à eux qui se mariaient. Puis, j’ai mis les premières photos en ligne en demandant à des futurs mariés de me contacter. Beaucoup de gens se sont retrouvés dans ce travail et ont voulu participer. Par contre, je n’étais pas le photographe du mariage.


FCS/ De quelle façon se sont déroulées les prises de vues et quelle a été la réaction des mariés ensuite ?
Gérard Uféras/ Je ne connaissais pas les gens et je ne faisais pas de rencontres avant mais comme je voulais donner du contenu, je retrouvais les gens chez eux le jour-même et je leur demandais de me raconter leur histoire. Celles-ci se retrouvent d’ailleurs par bribes dans l’exposition mais surtout sur le site et dans le livre. Tous les couples étaient ravis et extrêmement contents d’avoir participé. Ils se sont tous reconnus dans cette exposition et beaucoup étaient présents lors du vernissage.


Paris d’amour- Gérard Uféras
Jusqu’au 31/07/2010, à l’Hôtel de ville de Paris (Paris 4e)
(Tous les jours sauf dimanche et 14 juillet)

www.parisdamour.com

Photos extraites de l'exposition et que l'on retrouve sur le site.


Bonus tracks : Les beaux dimanches (extraits de Dimanche à Bamako d’Amadou et Mariam)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Á vous de jouer: Jolis petits mots, râleries ou déclarations d'amour... Tout est permis mais n'oubliez pas de signer!