Malheureusement l'endroit a fermé !
C'est une histoire qui commence par la fin plus tôt que prévu d'un vernissage. Une petite balade dans le haut Marais (Paris 3e), à la recherche d’un bar à découvrir. Une balade qui devait mener vers le canal Saint-Martin et qui s’est rapidement arrêtée rue des Archives au numéro 82. De là s’échappait un set de jazz joyeusement incroyable. Un coup d’œil dans la salle : Un brouhaha de tintements de verres, des rires du fond de la salle. Et une annotation à côté du nom de cet endroit : Bar à fromage et bar à vin. Ultime argument qui nous décide à nous asseoir au bar Les aprioris.
Le vieux zinc donne la mesure d’où officient les deux patronnes. Elles proposent des assiettes diverses. Des « assiettes » qui sont en fait des ardoises qui puent ! Et pour cause, les fromages sont de saisons, chèvres, burrata mozzarella, brie et autres maroilles qui coulent. Il y a aussi des ardoises de charcuteries, françaises, italiennes et d’autre de tapenades maison d’olives vertes et noix de pécan et olives noires et figues. Un régal. Le trio de jazz est épatant, comme dirait mon grand-père, le trompettiste joue aussi du trombone et chante d’une voix suave et rocailleuse ; groupe d’amis, couples, homme seul au bar admirent le musicien.
Pour accompagner nos ardoises et pains délicieux, on a opté pour du vin blanc. Je ne sais plus lequel mais il était très bon, frais et fuité juste ce qu’il faut. Et pour ceux qui lisent cela les yeux exorbités et étonnés, sachez que le vin blanc s’accorde parfaitement avec le fromage, parfois bien mieux que le rouge. 3e set, le trompettiste joue à notre table, on rit, il nous sourit. Nous charme. Et ça marche. Les maitresses de maison ont l’accueil jovial et la suggestion précise. Et tous les jeudis, c’est concert ; souvent les sets de Paddy Sherlock. Nous, on finit par partir, avec une bise de Paddy.
En résumé
Une table : Au milieu de la salle, ni trop près, ni trop loin
Un plus : Paddy Sherlock et son set endiablé
Un moins : Un peu bruyant
Avec : En amis
L’addition : Deux ardoises différentes (fromages et tapenades), deux fois deux verres de blanc, 46 euros.
Les Aprioris
82 rue des Archives
Paris 3e01.48.04.39.14
Moi j'ai les yeux exorbités... de voir que tu as apprécié un vin blanc!!! Rien que pour ça il faut absolument que tu en retrouves le nom!!
RépondreSupprimerTo Mlle MB: J'explique à tout le monde tes yeux exorbités: je n'aime pas le vin, et le blanc je le bois, parfois un mieux qu'un autre mais de là à l'aimer! Et pourtant celui-ci oui! Je ne vois qu'une solution retourner aux Aprioris au plus vite! Tu m'accompagnes ? Et les autres ?
RépondreSupprimer