
jeudi 28 janvier 2010
Une petite zone de turbulences

chapitres :
salle obscure
dimanche 24 janvier 2010
Wonderful Town
Plus que quelques jours pour aller découvrir le monde version vitriol de Pierre et Gilles à la galerie Jérôme de Noirmont. Un monde où les sirènes sont des marins échoués dans des ports industriels, M sort d’une boîte tel un diablotin cassé, où l’amour défunt est représenté par Johnny H. et Sylvie V. dans une couronne de plâtre. Cette exposition reprend une quinzaine d’œuvre de la série Wonderful town, démarrée en 2007 par le duo. « Wonderful town est une ville comme il y en a partout dans le monde, une ville moderne sans passé, une ville industrielle », résument les artistes. Une ville qui tente d’enchanter mais laisse une impression désagréable, un goût d’acide. Pierre et Gilles appliquent leur savoir-faire aux chimères de la ville nouvelle, construite pour l’économique, sans le pendant humain, une Wonderful town presque christique qui aurait tuée le Père. Une ville aux idoles fatiguées, écrasées, souillées. Une œuvre bien mise en valeur à la galerie de Noirmont, même si l’exposition est un peu brève ; l’inconvénient avec les galeries. On ressort dans l’avenue Matignon avec un goût de trop peu mais avec un angle de vue décalé sur la société industrialisée. Celle qui laisse ses enfants sur le trottoir.
Pierre et Gilles
Wonderful Town
Jusqu’au 28 janvier 2010
Galerie Jérôme de Noirmont
36-38 avenue Matignon Paris 8e
©”Pierre et Gilles”. Courtesy Galerie Jérôme de Noirmont, Paris.
chapitres :
Avec les yeux
vendredi 22 janvier 2010
Derrière la porte
Pour le Ritz, offrez-vous un Bloody Mary au bar Hemingway. Court, fort, classe, asser cher et presque littéraire.
Un vrai luxe.
chapitres :
Vues parisiennes
mercredi 20 janvier 2010
Macadam, un journal de rue
chapitres :
Lettres
samedi 16 janvier 2010
New York City… of books !
Il y a trois livres dont j’ai eu la bêtise de ne pas encore vous parler. Trois livres qui ont pour personnage principal New York. Trois livres qui donnent la même envie : bondir sur un siège d’avion et se laisser aller en 6 heures flâner du côté de Manhattan, Harlem et Brooklyn. Á défaut de vous envoyer un billet pour JFK, je vous invite à vous caler dans votre fauteuil et à vous laisser embarquer par l’une de ces histoires ; et même les trois. Bonne nouvelle, pas besoin d’attacher votre ceinture, ni d’enregistrer vos bagages, aujourd’hui New York vient à vous ; Bon voyage.
chapitres :
Livre
mercredi 13 janvier 2010
Tetro

chapitres :
salle obscure
mercredi 6 janvier 2010
Les aimants, Jean-Marc Parisis et moi
Jean-Marc Parisis/ Á un point mystérieux. Ce texte est tiré de la vie. C'est le portrait d’une femme à la féminité secrète, presque mystique. Une femme qui demande à la fois liberté et protection. C’est aussi l’histoire d’un rapport dans le temps entre un homme et une femme, avec ses enchantements et ses maléfices. Les deux personnages, ces « aimants », sont en quelque sorte des jumeaux, doués d'une fraternité d’âme presque idéale, peu faite pour le quotidien. C'est une relation belle mais dangereuse, qui a sans doute empêché le narrateur de vivre autre chose, avec d'autres femmes. Il en revenait toujours à la lumière d'Ava.
chapitres :
Dans le Club
lundi 4 janvier 2010
Et une de plus...

De son côté FCS évolue et vous prépare des surprises. Encore plus de plaisir pour vous seul ou à partager entre amis. Dans le désordre il y aura : Beaucoup de livres, des participations et contributions de personnes dont j’aime l’éclat dans les yeux lorsqu’ils parlent de ce qu’ils aiment, des chroniques en plusieurs épisodes à (ne pas) télécharger et sans sous-titres, des photos d’hier prises aujourd’hui et vice-versa, des voyages littéraires et des images singulières. Bonne année à vous sur Fauteuil Club Sandwich.
Pour bien commencer l’année, deux images. La première (ici Louis Armstrong) de Lisette Model, photographe Américaine qui avait pour habitude de dire que pour réussir une photo, « il était essentiel de photographier avec ses tripes ». Une exposition lui est consacrée du 9 février au 6 juin au Jeu de Paume… Je vous en reparle très bientôt.
La seconde de quelqu’un que j’apprécie beaucoup, Jacob, prise à la fin de l’été, lorsqu’une fois de plus il se déplace avec son appareil (NB:Vous pouvez trouver toutes ses autres sublimes et électriques photos via son FB). En espérant que cette nouvelle année lui donne encore plus d’idées photographiques.
chapitres :
Photos
Inscription à :
Articles (Atom)