« Hep, taxi ! On est huit… c’est bon ? » par Martin B.
Et si au lieu de vous embarquer dans un extraordinaire bouquin, un délicieux resto’ ou une expo’ surprenante, on vous faisait cette fois découvrir un lieu étouffant, à l’odeur de gymnase et au confort pour le moins sommaire ?

L’outremer français a ça de spécial que nous sommes là bas en France sans vraiment l’être. A Saint-Pierre-et-Miquelon, les températures estivales atteignent difficilement les 15°. A Mayotte, la population est à 98 % musulmane. Et en Nouvelle-Calédonie, nombreux sont ceux qui vivent encore en tribu. Quand on met le pied sur le sol martiniquais, on cherche pourtant ce qui différencie cette île d’un coin comme la Côte d’Azur : palmiers, plages, voitures tunées, longues artères touristiques...

A Fort-de-France, en bord de mer, une ou deux centaines de ces minibus de 8 à 20 places attendent, à la queue leu leu. Chacun a sa destination affichée sur l’avant. Sous un soleil de plomb, des chauffeurs discutent, pour passer le temps. L’un d’eux m’aborde et me demande si je compte aller visiter la ville du Diamant, un des coins touristiques de la Martinique. Allez, pourquoi pas…