
samedi 27 février 2010
La mode livre VS La mode film

chapitres :
Et plus encore,
Livre,
salle obscure
mardi 23 février 2010
Je sape donc je suis (épisode 1)
chapitres :
Série
vendredi 19 février 2010
Tous les Algériens sont des mécaniciens
Tous les Algériens sont des mécaniciens
Jusqu’au 30 avril 2010
4 Rue Monsigny
Paris 2e
Crédit photo (2e paragraphe) Théâtre des Bouffes Parisiens_Serge Kadoche
chapitres :
Fauteuils rouges
lundi 15 février 2010
Dans les pas de Lisette Model
Quelques pas. Quelques pas pour traverser la place de la Concorde ; quelques pas en noir et blanc. Paris et New-York, mêmes mouvements. A partir des années 1930, Lisette Model (dont je vous annonçais l’exposition en début d’année) photographie des visages, des reflets, des pas. Elle commence par les quais parisiens, puis la déjà célèbre Promenade des Anglais de Nice, où elle photographie l’oisiveté de la « French Riviera ». Lisette Model se fixe sur les passants, les anonymes et surtout leur visage et leurs attitudes corporelles. C’est à la fois très discret et voyeur, comme si l’on surprenait ces hommes et femmes en plein relâchement. Parce que la photographe ne fait pas poser ses modèles, elle les surprend, les capte, les prend sur le vif, très proche, « pour éviter les déformations ». Lisette Model met en avant les détails, les mouvements que l’habitude de voir fait disparaitre. Elle nous montre ces détails comme elle les découvre elle-même pour la première fois, et nous les pointe du doigt : « ouvrez les yeux, vous passez à côté de moments qui méritent votre attention. »
chapitres :
Avec les yeux
mardi 9 février 2010
Un pti tour dans les bayous de La Nouvelle-Orléans
Août 2005, fin de l’été et pleine saison des ouragans. Katrina dévaste La Nouvelle-Orléans. Images de film de sciences-fictions bien réelles. Le chaos en direct. Des centaines de victimes, directes ou indirectes, des déplacés presque déportés, des hommes et femmes sur le toit de leur maison ; parmi eux Zola Jackson. Institutrice presque à la retraite, accompagnée de sa chienne Lady, elle a refusé d’évacuer de Big Easy (« la grosse facile » surnom due à une vie culturelle riche ancienne et vibrante, mais aussi à des mœurs légères) et de laisser sa maison. Zola en a vu d’autres. D’autres tempêtes, d’autres bouleversements, d’autres cataclysmes. Alors elle s’accroche, à sa demeure, ses malheurs et ses Miller. Zola Jackson alterne tempête et flash-backs à diverses moments de la vie de l’institutrice. Et si Katrina détruit la Louisiane et a ensevelie la ville du jazz, une autre tempête a déjà traversé la vie de Zola Jackson, tout autant dévastatrice.
chapitres :
Et plus encore
mardi 2 février 2010
Lily et Braine, Christian Gailly
Un livre coup de poing sous fond de jazz sulfureux. Le dernier roman de Christian Gailly (Be-bop, Un soir au club) pourrait se résumer ainsi. Quelques mots qui vous suffiraient pour courir acheter ce livre incroyable, Lily et Braine, l’emprunter, le voler, le dévorer ; arrêter de respirer. Et être dans le même l’état dans lequel revient Braine de la guerre, en apnée, dévasté, en dehors de la réalité. Il reprend une vie normale qui ne lui convient qu’à moitié, grâce à la force de sa femme, Lily. Puis, comme certains rencontrent le diable à un carrefour auquel ils vendent leur âme pour du blues, Braine rencontre au bord de la route Rose Braxton, « standard des années 1950 qui joue son personnage de femme fatale avec les clichés qui vont avec » qui va faire revenir Braine à sa vraie vie, le jazz.
chapitres :
Livre
Inscription à :
Articles (Atom)