mardi 8 décembre 2009

Le café livre

Imaginez un vaste café, avec en préambule une très jolie terrasse calme et agréable à s’y prélasser, et pourtant à deux pas de la rue de Rivoli et de la place du Chatelet. A l’entrée, un magnifique zinc et dans le fond, une arrière salle entre le fumoir et le salon de thé. Des fauteuils clubs de partout, des banquettes confortables, des petites tables rondes en bois. Et puis pour allez encore un peu plus loin dans le rêve, des livres. Des livres partout, sur les murs, des bouquins du sol au plafond que l’on pourrait feuilleter à loisir et  poser sur les tables des titres comme entrer en matière d'une conversation. Une bibliothèque où l’on pourrait trouver les meilleurs romans de gare aux couvertures qui parlent d’elles-mêmes ou les pires romans russes ; parfois le contraire. Le café y serait assez fort et américain, le Côte de Gascogne de l’apéro frais et enivrant juste ce qu’il faut pour enquiller sur d’autres verres rapidement. Cerise sur le gâteau, d’adorables serveurs vous amènerez des petits snacks au choix pour l’apéro : verrines de gaspacho, mouillettes de jambon de pays et de fromage, et même mouillettes de foie gras ! Si Fauteuil Club Sandwich était un endroit réel ce serait celui-ci.


Cet endroit, qui parait si confortable sur le papier, à la bonne idée d’exister autre part que dans un coin de ma tête. Rue Saint-Martin à Paris, la devanture Blanche du Café livres illumine la place, mes journées grises, mes soirées chaudes d’été, mes envies de cocon littéraire. J’y vais souvent avec la même personne, G, mais il m’arrive d’y aller avec des amies ou même seule… Cet endroit est chaleureux peu importe la saison, le moment et l’envie. Je l’ai découvert par hasard et j’en ai encore des étoiles dans les yeux. C’était au début de l’année, après une ballade froide et pluvieuse sur le quai de la Mégisserie, derrière la Samaritaine. J’y suis entrée pour me réchauffer les mains autour d’un café américain et j’en suis ressortie réchauffée de l’intérieur, un peu le cœur. Grand café à la devanture blanche, à l’ombre de la tour Saint-Jacques, le Café livres est un vrai petit bonheur.


Il y a également une carte avec plats du jour, mais je m’y attable peu souvent. La cuisine y est bonne, comme il faut, mais sans rien d’extraordinaire. Une cuisine de bistrot honnête, dont je n’ai pas goûté les desserts mais le cheese-burger « frenchie », au cantal !, était assez sympa ainsi que la pastilla de canard. La lumière se tamise pour les murmures du soir, les sourires en coin sont accompagnés de musique feutrée. La convivialité des serveurs ajoute encore plus de charme à ce Café livres, un lieu un peu part. J’espère pouvoir vous y emmener, où vous y retrouver un jour en fin d’après-midi, un café ou un verre de vin à la main, à se raconter, la journée, un livre piqué sur une des étagères posé sur la table, dont on ne voudrait pas perdre la page.


En résumé
Une table : dans l'arrière salle, dans un fauteuil club
Un plus : les livres et les mouillettes au foie gras
Un moins : je cherche... 
Avec : une amie pour le déjeuner ou le thé; en galante compagnie dès la nuit venue...
L’addition : verre de vin entre 3,5 et 5,5 euros; plat du jour 12 euros; snack 9 euros les trois au choix.


Café livres
10, rue Saint-Martin
Paris 4e
01 42 72 18 13

1 commentaire:

  1. maintenant que tu t'es assise juste devant le livre que je suis entrain de lire (Anna karénine) en ce moment (j'espère que ce n'est pas un mauvais présage.... pour toi ou moi d'ailleurs), j'espère que tu auras la bonne idée de le lire... car oui les auteurs russes sont loin d'être horrible!
    MK

    RépondreSupprimer

Á vous de jouer: Jolis petits mots, râleries ou déclarations d'amour... Tout est permis mais n'oubliez pas de signer!