
Des histoires d’hommes. Des tristes souvent, des gaies parfois, des longues de temps en temps, des terminées pratiquement toujours.
Homo erectus est un roman sur les hommes, leur rapport aux femmes, souvent leur désarroi face à elles. Trois hommes d’horizons très différents font connaissance dans un drôle de club itinérant : une sorte de séance hebdomadaire où chacun à son tour peut raconter son histoire face aux femmes. Des histoires uniques et multiples à la fois. Nos trois personnages vont se livrer autant que vivre une relation bien étonnante. Quant au roman, il est à l’image des histoires entre hommes et femmes : joyeux, sensible, riche et savoureux. Grande lectrice et amatrice des romans de
Tonino Benacquista depuis que j’ai découvert le merveilleux
Saga (il y a déjà bien longtemps), j’ai voulu vous présenter cet auteur un peu plus en détails. Il a donc eu la gentillesse de répondre à quelques unes de mes questions. Encore merci.
FauteuilClubSandwich/ Les trois héros d’Homo erectus participent chaque semaine à une sorte de club privé et secret dont le sujet unique est les femmes. Une sorte de club des « déçus anonymes » où la drogue sera la femme ?
Tonino Benacquista/ "Déçus", je ne pense pas. Pour moi, il s'agit d'hommes qui livrent leur témoignage, qui racontent leur propre histoire, qu'elle soit banale ou hors du commun. Un fois racontée, leur histoire ne leur appartient plus. Elle restera dans la mémoire de ceux qui étaient présents ce soir-là, ou bien elle sera oubliée. Ce sont des histoires d'amour, de mœurs, de sexe. Tragiques, extravagantes, ou tout simplement quotidiennes.