mardi 21 juin 2011

Blue valentine


Il faut croire que les comédies romantiques ne s’arrêtent pas à la course finale, la musique romantique, au baiser langoureux. Et même Blanche-Neige finit-elle par chanter, « un jour mon prince me quittera ». Blue Valentine raconter la fin d’un couple. Un couple qui pourtant avait bien commencé, envers et contre tout. Mais lui a vieilli, les cheveux commencent à tomber et il n’a pas un job de rêve. Elle n’a plus le teint si frais, ne fais plus de claquette dans la rue et travaille beaucoup. L’enfant ne fait pas tout et ne sauve pas le couple. Ce film raconte la fin pleine de maladresse, de remords, de rancœurs de ce couple pas si vieux, ensemble depuis 6 ans et qui pourtant s’est déjà épuisé. Disloqué.

Blue Valentine a le bon goût de ne pas tromper son monde, entre flash-backs sur le début de leur histoire (Ryan Gosling et Michelle Williams ; très justes et bons) et leur vie d’aujourd’hui. Le film évoque une lucidité de couple qui renvoie d’autant plus à vraie la vie que, en fait, dans cette vraie vie, personne ne vous envoie des fleurs, vous propose de prendre un petit-déjeuner surprise (à l’hôtel Amour) ni vous écrit des lettres juste pour vous dire bonjour de l’autre côté de la Seine (ou du Rhône ou de la Loire). C’est un vrai film où elle est toute chose de croiser son ex au supermarché, rayon conserve, et lui fume trop tellement trop qu’il ne s’approche pas de son beau-père sous oxygène. Quant à leur fille, elle pleurera mais aura deux noëls, deux anniversaires, deux chambres. Comme beaucoup d’autres. La vie réelle.

B.O. 

10 commentaires:

  1. Certains soirs sont remplis de surprise.

    Mais cette nuit là, Ryan et Michelle étaient pour la première fois proche l'un de l'autre, et si loin à la fois. Quel dommage.

    Ryan est un idiot, Michelle aussi! (enfin c'est mon avis)

    Ceci dit, le film était très bien. Michelle est toujours fidèle à soi même, une qualité rare.

    Au plaisir de vous relire. Je vous souhaite aussi une bonne soirée.

    G.S

    RépondreSupprimer
  2. Cher G.S.,

    Merci pour avoir complété cette chronique d'amour brisé, donné votre avis et au plaisir de vous retrouver sur FCS. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Pensez vous qu ils auraient du prendre 5 minutes pour discuter?
    J aimerai connaitre votre point de vu sur la question.

    G.S

    RépondreSupprimer
  4. Cher G.S.,

    Je pense qu'ils auraient dû discuter il y a six ans. Il est trop tard mais les rencontres imprévues sont surement faites pour cela.

    Bien à vous et à votre cousin, bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. Elle lui avait demander de faire une promesse. Ça doit certainement être pour cela.

    En même temps il est diposé a un nouvel imprévu pour le plaisir de la revoir. Comment réagira Michelle d'apres vous? Je la trouve un peu dure dans certaines scènes.

    G.S

    RépondreSupprimer
  6. Cher GS,
    quelle longue conversation pour ce blog et ce film!
    POur Michelle, je pense qu elle a raison d'être parfois dure, la vie et les expériences de coeur lui ont appris que c'était bien nécessaire.

    RépondreSupprimer
  7. Chère croqueuse,

    Je comprend votre point de vu, mais vous n'avez pas répondu à ma question.

    Est-ce que vous consultez vos mails? Je ne voudrai pas polluer votre blog.

    G.S

    RépondreSupprimer
  8. oui, continuons donc cela par mail que vous pouvez trouver dans le profil du blog.

    Bien a vous.

    RépondreSupprimer
  9. j'ai vu le film et la femme semble etre fautive on voit le petit dean tout gentil, tout le long du film certes il se prend pas la tête et il l'a accépté avec sa fille car il les aime. Elle s'est lassé de cet relation et a des envie d'autre horizon, lui essaye de sauvé son couple. Bref a la fin on a mal au coeur pour lui

    RépondreSupprimer

Á vous de jouer: Jolis petits mots, râleries ou déclarations d'amour... Tout est permis mais n'oubliez pas de signer!