mercredi 30 mars 2011

La diplomatie


Tout ce que vous avez entendu dire sur la pièce, La diplomatie, est vrai. Que le sujet est crucial, que les acteurs sont formidables, que c'est LA pièce du moment, que la mise en scène est plus que juste, que le jeu des deux acteurs nous donne l’impression d’y être dans cette chambre d’hôtel en 1944, que c’est complet, aussi. Tout ça n’avance pas à grand-chose mais autant louer quelque chose qui en vaut vraiment la peine, quitte à faire des envieux qui ne pourront pas voir la pièce. Peut-être sera-t-elle retransmise à la télé après son succès assuré et commandité aux prochains Molières. Croisons les doigts car il n’y a pas que Feydeau qui mérite le petit écran.

Véritable leçon d’histoire, le sujet n’est autre que la destruction de Paris. 1944, les allemands comprennent que la déroute n’est pas loin et A. Hitler lance son fameux « Paris brûle-t’il ? » Que nenni, cher dictateur. Car c’est sans compter sur l’abnégation et la force de persuasion de Raoul Nordling, ambassadeur Suédois en poste à Paris. Si l’Histoire ne nous permet pas de nous assurer de cet entretien entre Nordling et Dietrich von Choltitz, le gouverneur nazi du Grand Paris en 1944 ; Cyril Gély, l’auteur de la pièce, le fait à merveille. André Dussollier fait des étincelles de dandysme suédois proche d’un flegme emprunté aux voisins Anglais, face à un Niels Arestrup magistral, perclus de tics, de tremblements, à l’accent guttural plus vrai que nature. Comment le premier parviendra à faire que le deuxième ne fasse pas exploser les dizaines de kilos de dynamites éparpillés dans la ville à divers points stratégiques… La pièce nous le dit. Quant à Paris, elle vit encore.


La diplomatie
Jusqu’au 17 avril 2011
19 rue de Surène Paris 8e



PS: Je vous en avais déjà parlé ici, et depuis j'ai vu aussi le très bon "Discours d'un roi", été dans un autre resto à vous faire découvrir bientôt avec des photos, Yoom, mais pas avancé sur Life!


1 commentaire:

  1. Rien à ajouter... Tout y est. Et dès que tu auras du temps, je te conseille le dernier film de Claudel. Au moins, au cinéma, il y a de la place pour tous ;-)

    RépondreSupprimer

Á vous de jouer: Jolis petits mots, râleries ou déclarations d'amour... Tout est permis mais n'oubliez pas de signer!